Lectures et plus

Publié le par Martine

Lectures et plus

Peut-être avez-vous remarqué que, depuis quelques jours, ce blog a changé de nom et que de "Les lectures de Martine et plus", il est devenu à présent "Lectures et plus".

Ce changement de nom est l'aboutissement d'une réflexion que je mène depuis plusieurs mois à présent. En effet lorsque j'ai créé ce blog, en juin 2006, cela s'est fait tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réfléchir à un véritable titre. Non pas que je l'ai créé sur un coup de tête, non je pensais à cet espace de partage et d'échanges autour de mes lectures depuis un certain temps déjà. Mais lorsque je me suis trouvée sur l'interface d'Over-blog, la simplification de la démarche m'a un peu prise de court et lorsqu'il a fallu nommer ce blog, le premier nom qui m'est venu en tête fut celui de "les lectures de Martine", à l'image des blogs littéraires que je suivais à l'époque et qui se nommaient assez souvent sur ce modèle "les lectures de X" ou "Y et ses livres".

Les années passant, comme vous avez pu le constater, j'ai commencé à partager ici autre chose que mes lectures. Alors, il y a quelques mois, un peu plus d'un an-même, j'ai effectué une première évolution de ce nom en y accolant ce fameux "et plus" qui, me semblait-il, était la porte ouverte pour vous parler des films que j'aime, de photos, de moi aussi... 

Mais cela ne me satisfaisait pas vraiment. La présence de mon prénom dans le nom de ce blog commençait à me peser sérieusement. Je trouvais qu'il infantilisait un peu mon approche bloguesque. Moi qui ai "subi", enfant, la perfection de la Martine des livres de Gilbert Delahaie et Marcel Marlier, voilà qu'adulte je me l'imposais encore à travers ce blog qui me tient tellement à coeur. C'était paradoxal et ça en devenait risible!

Toute cette réflexion m'a conduite à ce nouveau nom, court, net et concis, qui dit bien ce que je veux mettre en partage ici "Lectures et plus". Ce changement devrait être officialisé d'ici quelques semaines chez Over-blog également.

Et quant à moi, peut-être parviendra-t-il enfin à me réconcilier avec mon prénom! :-)

Lectures et plus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pas de problème, Martine, ça reste toi quand même ! Bises et bonne fin de semaine !
Répondre
M
J'aime bien c'est clair. J'ai la chance d'avoir un pseudo parce que mon prénom est plus que courant ! bon weekend
Répondre
M
Merci Manika! Très bon dimanche à toi!
S
Bonjour. Oui Martine est un prenom assez courant (comme d'autres a d'autres moments). C'est d'ailleurs le mien aussi. La série des Martine ne m'a jamais gênée. Les prénoms sont le reflet d'une epoque. En ce qui me concerne il était déjà moins fréquent puisque je suis sur la toute fin de la periode de ce prénom et pourtant au lycée on s'est trouvées à trois dans la classe
Répondre
M
Bonjour. Effectivement la période "Martine" s'est étalée de 1950 à la fin des années 60, me semble-t-il. Etant de 63, j'y étais en plein dedans! Pour ce qui est de la série, on l'a toutes lue dans nos contextes familiaux et personnels. Merci Sweet Martine :-)
P
J'avais remarqué...
Ma femme s'appelle Martine aussi, ça ne l'a jamais gênée. Par contre, j'ai toujours trouvé mon prénom trop commun !
Répondre
M
Comme quoi!...;-)
M
C'est vrai que notre blog suit nos changements, l'evolution de nos envies, et c'est tres bien. J'apprecie la variete de sujets sur les blogs, l'ouverture du partage. Il est choisi ce nom court qui laisse de la place pour plus. ( j'imagine comme parfois ton prenom a du te peser. Je sais de quoi je parle ;-) )
Répondre
M
On se rejoint et se comprends parfaitement! Merci Marilyne Oserais-je te dire que mon deuxième prénom (composé) est ... Marie-Line!!! :-)