Robinson
L'activité que ce petit garçon préfère à l'école, c'est jouer aux pirates avec ses copains. Alors quand la maîtresse annonce que c'est bientôt Carnaval, tous les garçons décident de se déguiser en pirate!... sauf lui, dont la Maman connait aussi l'intérêt qu'il porte à Robinson Crusoé et lui propose de lui confectionner la tenue de Robinson pour cette occasion.
Mais voilà, le jour du Carnaval, tous ses copains sont en pirates et lui seul, costumé en Robinson, est différent et devient la cible des moqueries et railleries de ses petits camarades. Au point d'en avoir le tournis et de ne trouver refuge que dans l'abri bienvenu de son lit où, là, son imagination prend le relais et l'entraîne dans une belle aventure sous couvert de son costume de Robinson!
Alors quand il se réveille et découvre ses copains à son chevet, il n'a qu'une envie : repartir dans ce rêve. Mais non! Ses amis, repentis, sont là pour jouer avec lui et apprendre à connaître, eux aussi, le héros de Daniel Defoe, Robinson Crusoé...
Ce qui m'a plu en premier dans cet album de Peter Sis, paru chez Grasset Jeunesse, c'est le dégradé de bleu et l'illustration de sa couverture, ce bateau-livre voguant sur les vagues et invitant le lecteur à entrer dans l'histoire à son bord. Comme une porte ouverte sur l'aventure, déjà... Les illustrations y sont vraiment superbes. De véritables tableaux!
Quant au texte, évoquant un souvenir d'enfance de l'auteur (ce qu'il explique en fin d'ouvrage), il aborde avec simplicité et franchise la question de la différence, invite à découvrir l'oeuvre de Defoe vue avec des yeux d'enfant, ouvre véritablement une porte sur l'aventure et laisse la part belle au rêve et à tout ce que l'imagination peut offrir comme perspectives et faire vivre à qui veut bien s'y laisser aller.
Un très bel album à lire avec des enfants à partir de 4 ans.