Love & pop
Je participe au moins une fois au challenge Un mois au japon chez Lou et Hilde avec ce roman lu il y a quelques semaines et qui me laisse encore un sentiment trouble et plein d'interrogations en tête : "Love & pop" de Murakami Ryû.
Ce roman, c'est l'histoire de Hiromi et de ses amies, lycéennes comme elle, apparemment studieuses, sérieuses et réfléchies qui, pour s'offrir ce que la situation financière de leurs familles ne leur permet pas, n'hésitent pas à se prostituer en passant par l'intermédiaire d'une messagerie téléphonique. La force de ce roman se trouve principalement dans sa durée, une journée tout juste, la concision du style et le rythme que l'auteur insuffle à cette histoire.
Car bien sûr tout ne va pas aller de soi. Heureusement. Ou pas. Car à bien des moments j'aurais tout donné pour qu'il en soit autrement et pour protéger cette jeune Hiromi.
Sous des apparences innocentes, ce roman est brut, brutal. Sous des présentations bon chic, bon genre, se cachent les esprits les plus vils, les plus violents, les plus retors, les plus pernicieux.
Au départ, comme Hiromi, on pense que chaque rencontre ne sera l'affaire que de quelques minutes. Le temps de faire ce qu'il y a à faire et de recevoir le salaire correspondant. Il n'en sera pas ainsi. Hélas! Cela aurait allégé cette lecture et m'aurait permis de passer à autre chose, moi aussi, rapidement. Mais je n'ai pas pu et même à quelques semaines de distance ce roman me laisse un noeud en travers de la gorge, une boule qui me gêne et m'empêche de respirer correctement, à fond.
Et même si je me dis que cette histoire s'est déroulée à des milliers de kilomètres d'ici, au Japon. Je sais aussi que ce roman est paru en 1996 (et en 2009 pour la traduction en français) et que tout ceci peut très bien se produire aussi chez nous, en France. Et que même sans doute cela arrive déjà. D'où cette angoisse qui m'étreint encore.
Un film a été adapté à partir de ce roman "Tokyo Décadence", si le coeur vous en dit. Pour moi, je m'abstiendrai.