Que faisiez-vous le jour où?...
Que faisiez-vous le jour où Claude François est décédé, ce 11 mars 1978?
Ou, si vous n'étiez pas né(e) quelle est la chanson de Cloclo que vous vous surprenez parfois (souvent?) à fredonner?
Ou encore avez-vous un joli souvenir, ou une anecdote amusante en lien avec un titre du répertoire du chanteur?
Je ne pouvais pas laisser passer cette date "historique" sans évoquer cet artiste dont les chansons ont accompagné mon enfance et mon adolescence et m'accompagnent encore bien souvent. La preuve, avec tous les hommages qui lui sont rendus ces jours-ci, je me rends compte que je connais encore toutes les paroles de ses chansons par coeur!
Le samedi où Claude François est décédé, je me souviens que, comme d'habitude, nous regardions Denise Fabre et Garcimore à la télé dans "La Une est à vous". Je me souviens de l'interruption soudaine du programme, du choc de l'annonce et de l'incrédulité et du désarroi qui a saisi les présentateurs qui ne savaient pas comment réagir, comment remplir l'émission après cette annonce. Je me souviens aussi des jours qui ont suivi. De cette incompréhension, de ce refus d'accepter sa mort... Et pourtant...
Je garde par contre un souvenir amusé de cette "chanson populaire" que nous avions chorégraphiée pour la fête de fin des trois jours de "retraite" organisés juste avant ma communion, en 1973. Je me souviens des fou-rires pris à essayer de danser comme les Clodettes, à chercher des tenues qui soient assez identiques et que bien sûr nous n'avions pas dans les quelques affaires emportées pour l'occasion!
Et vous alors, que vous reste-t-il de Claude François?...