Que faisiez-vous le jour où?...

Publié le par Martine

Que faisiez-vous le jour où Claude François est décédé, ce 11 mars 1978? 

Ou, si vous n'étiez pas né(e) quelle est la chanson de Cloclo que vous vous surprenez parfois (souvent?) à fredonner?

Ou encore avez-vous un joli souvenir, ou une anecdote amusante en lien avec un titre du répertoire du chanteur?

Je ne pouvais pas laisser passer cette date "historique" sans évoquer cet artiste dont les chansons ont accompagné mon enfance et mon adolescence et m'accompagnent encore bien souvent. La preuve, avec tous les hommages qui lui sont rendus ces jours-ci, je me rends compte que je connais encore toutes les paroles de ses chansons par coeur!

Le samedi où Claude François est décédé, je me souviens que, comme d'habitude, nous regardions Denise Fabre et Garcimore à la télé dans "La Une est à vous". Je me souviens de l'interruption soudaine du programme, du choc de l'annonce et de l'incrédulité et du désarroi qui a saisi les présentateurs qui ne savaient pas comment réagir, comment remplir l'émission après cette annonce. Je me souviens aussi des jours qui ont suivi. De cette incompréhension, de ce refus d'accepter sa mort... Et pourtant...

Je garde par contre un souvenir amusé de cette "chanson populaire" que nous avions chorégraphiée pour la fête de fin des trois jours de "retraite" organisés juste avant ma communion, en 1973. Je me souviens des fou-rires pris à essayer de danser comme les Clodettes, à chercher des tenues qui soient assez identiques et que bien sûr nous n'avions pas dans les quelques affaires emportées pour l'occasion!

Et vous alors, que vous reste-t-il de Claude François?...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Binchy 13/03/2018 21:35

Oh oui je me souviens de ce samedi 11 mars 1978 ! Ma fille Stéphanie avait trois semaines et j'étais en train de la changer. J'ai eu beaucoup de peine de même que ma maman. Nous l'adorions. Ses chansons ont toujours continué à m'accompagner. Je suis d'ailleurs allée voir la comédie musicale "Belles Belles Belles" à l'Olympia avec ma fille Stéphanie !!! Ce devait être en 2005 il me semble, je ne sais plus.
Stéphanie à longtemps cru qu'il faisait partie de notre famille car maman avait des posters de lui dans sa maison.
J'aime toutes ses chansons, elles sont toutes bien. Je l'écoute par période bien évidemment. En ce moment, j'ai ma période "Johnny" que j'aimais tellement aussi.
Merci pour ce bel hommage très mérité.
Cloclo, c'est mon enfance (8ans en 1962) et mon adolescence... etc... C'est dingue comme les jeunes qui n'étaient pas nés lors de son départ sont fan de lui !!!

Philippe D 11/03/2018 20:38

Je me souviens que j'étais dans le jardin quand on annoncé sa mort. Comme je ne l'aimais pas beaucoup, ça ne m'a rien fait. Ensuite, j'ai vu toutes ses fans devenir folles ! Je ne comprenais pas. Je trouvais ça exagéré.
J'adore sa chanson "Donna" qui a été reprise par Hélène et "17 ans" en duo virtuel avec Sheila.

Martine 12/03/2018 08:13

Merci pour ton témoignage, Philippe! Très bonne journée à toi!