Caruso
En ce jour de grand vent, Jean le facteur voit tomber un corbillat juste sous ses yeux. Attendri par la situation tragique du pauvre bébé oiseau, Jean le ramène chez lui pour le soigner. Ce qui n'est pas vraiment du goût de Jeanne qui trouve que son facteur de mari passe beaucoup trop de temps auprès de son petit protégé. Et la situation ne s'améliore pas quand le petit corbeau commence à chanter et à se moquer d'elle. Baptisé Caruso, en hommage au ténor italien, le corbeau grandit et passe ses journées à relever les défauts des uns et des autres et à les tourner en ridicule. La vindicte populaire gronde. Tant et si bien que Jean est contraint de demander à Caruso de partir, ne serait-ce que pour se protéger.
Mais voilà qu'une nuit, une grange prend feu et c'est Caruso qui n'était pas parti bien loin qui s'en aperçoit le premier et alerte les pompiers. Grâce à lui, Lili, la petite chatte qui chassait justement les souris dans cette grange, est sauvée! De là à passer pour un héros, il n'y a qu'un pas. Mais ce pas sera-t-il franchi ou Jeanne et les villageois garderont-ils leur rancoeur?...
J'ai eu grand plaisir à retrouver la plume et les dessins de l'auteur-illustratrice May Angeli dans ce magnifique album paru aux éditions des Eléphants. Magnifique pour ces illustrations. May Angeli possède ce talent rare de faire passer des émotions diverses, alternant humour, tendresse et chagrin d'un simple coup de crayon ou de pinceau. Magnifique également pour son texte, drôle, espiègle et en même temps terriblement émouvant.
On ne peut, les enfants surtout, que s'attacher à ce drôle d'oiseau qu'est Caruso, qui n'hésite pas à dire publiquement ce que chacun pense en son fort intérieur sans avoir le courage ou l'honnêteté de le dire pour ne pas fâcher, ou contrarier, ou simplement blesser celui ou celle qui en est la victime, volontairement ou pas. Toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est bien connu. Et il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Tout le monde, du moins les adultes en priorité, doit le garder en tête. Ce que Caruso apprend à ses dépens. Jean le prévient, le met en garde mais il n'en tient pas compte et s'expose au danger que même un acte de bravoure n'est pas sûr d'atténuer.
En cela, cet album ne peut que plaire aux enfants. Aux adultes aussi qui ont certaines leçons à en tirer. Et puis, par les temps qui courent, sourire aux gentilles moqueries, aux petites provocations de Caruso, ou en rire franchement, ensemble, ne peut vraiment que nous faire le plus grand bien!
Pour les enfants à partir de 4-5 ans.