Même les méchants ont des secrets
Tous les soirs, en rentrant de l'école, le plaisir de Laura consiste à s'installer dans le fauteuil le plus confortable du salon et à lire quelques pages avant de faire ses devoirs. C'est son moment préféré de la journée. Elle ne le manquerait pour rien au monde.
C'est donc ce qu'elle fait ce soir-là encore. Sauf qu'au moment-même où elle cherche sa prochaine lecture dans la bibliothèque familiale, un flocon de poussière lui tombe sur le nez! Amusée, Laura souffle dessus pour le faire voler et retourner là d'où il vient. Mais voilà que d'autres flocons se joignent au premier comme s'ils tentaient d'attirer l'attention de la fillette sur un livre bien précis. Livre qui, comme par magie, sort des rangées de la bibliothèque pour que Laura n'ait plus qu'à s'en saisir...
ce livre, c'est ... "Le livre secret des Princesses". Celui-là-même que son père lui avait lu quand elle était plus petite et dans lequel elle a appris que "Même les princesses pètent"! Que de bons souvenirs remontent alors à sa mémoire. Amusée et émue, Laura se replonge immédiatement dans cette lecture qui lui apprend à présent que "Même les méchants ont des secrets"! C'est vrai, quoi! Le méchant d'une histoire n'est pas forcément né méchant ou ne l'est pas devenu dès les premiers jours de sa vie! C'est ainsi que Laura va découvrir comment et pourquoi la sorcière d'Hansel et Gretel, le géant de Jack et le haricot magique et la sorcière de Raiponce sont devenus méchants...
Ce très bel album d'Ilan Brenman et Magali Le Huche estparu aux éditions du P'tit Glénat. Sur le même principe que son premier opus "Même les princesses pètent", il propose aux jeunes lecteurs de découvrir quels secrets portent en eux les princes, princesses, sorcières et sorciers des contes. Pourquoi ont-ils eu cette vie-là? Que s'est-il passé à un moment donné de leur existence pour qu'ils connaissent un tel destin et deviennent tels qu'on les connait dans ces histoires?
Comme dans le premier album jeunesse, l'humour est très présent. Le texte fait preuve d'une grande complicité avec son lecteur et le rend partie prenante de l'histoire. Après tout, tout ce qu'on y apprend est peut-être bien la vérité. Ou peut-être pas? Mais qu'importe alors! L'essentiel n'est-il pas de passer un bon moment de lecture, tout comme Laura? Et c'est bien ce que cet album propose.