A table avec Camilla Läckberg
Voici un livre de cuisine comme je les affectionne! Après mes chers commissaires Montalbano et Brunetti, c'est l'univers culinaire et gastronomique d'Erica Falck que je découvre à présent. Exit l'Italie! Bonjour la Suède et la cuisine nordique!
Sous la plume de l'auteur suédoise Camilla Läckberg, assistée pour la présentation des recettes par son ami d'enfance chef cuisinier, Christian Hellberg, ce beau livre paru chez Actes Sud regorge d'idées gustatives à découvrir, magnifiquement mises en valeur par le photographe Jakob Fridholm.
Poissons et crustacés s'y déclinent dans différentes préparations selon la destination finale où ils seront appréciés : lors d'un pique-nique, au cours d'un barbecue, pour un repas chic en intérieur, et en fonction de la saison! Les assaisonnements, les accompagnements (parfois étonnants, quand ils ne sont pas carrément surprenants) nous ouvrent les portes sur une cuisine singulière, qui mérite d'être découverte et appréciée.
Des viandes que l'on n'a pas l'habitude de cuisiner, du moins, moi, telles que le cerf (et là, je ne peux m'empêcher de penser au papa de Bambi, si majestueux), des légumes vus sous un nouvel angle, et des desserts dont l'illustration nous fait saliver et la recette reculer un peu s'ajoutent aux photographies et commentaires culturels et géographiques sur cette belle région de Suède, et plus précisément sur cette ville portuaire de Fjällbacka dans laquelle évolue l'héroïne de Camilla Läckberg, Erica Falks. Héroïne dont je vais découvrir les premières aventures ce mois-ci à l'occasion du Décembre nordique organisé par Cryssilda.
Cette lecture gastronomique me permet aussi de participer au challenge de Bidib "Des livres en cuisine" et au "Christmas Time" de Mya qui nous invite ce dimanche à proposer des idées cadeaux. Ce que, pour le coup, ce beau livre constitue magnifiquement!