La Soledad
Voici un premier roman qui ne fait pas partie de la sélection des 68 premières fois mais que j'ai pris grand plaisir à lire. Publié aux Presses de la Cité dans sa traduction française, ce roman "La soledad" signé Natalio Grueso nous offre une merveilleuse ouverture sur le monde, un voyage unique, servi par une écriture sensible et voluptueuse, poétique et charmeuse dont l'humour et l'ironie ne sont pas absentes.
Cela fait plusieurs mois maintenant que Bruno Labastide réside à Venise dans ce quartier singulier de Dorsoduro. Et cela fait plusieurs semaines à présent que, chaque jour, de la table du café où il vient se détendre et contempler le monde, il voit passer une belle jeune femme, Keiko, dont la démarche, l'allure le troublent insidieusement. Bruno est sous le charme de Keiko. Comme d'autres hommes d'ailleurs, à qui la trop belle Japonaise promet une nuit d'amour seulement à celui qui saura l'émouvoir par une lettre, un poème, une histoire...
Un défi de taille qui ne fait pas peur à Bruno, grand voyageur qui n'a que l'embarras du choix parmi les nombreuses aventures, anecdotes qu'il a vécues. Mais, justement, laquelle raconter? Laquelle saura retenir l'attention de Keiko et, mieux, l'émouvoir au point de lui faire remporter ce challenge amoureux et savourer pleinement sa "récompense"?
D'une anecdote à l'autre, d'un moment de sa vie à l'autre, d'une aventure à l'autre, d'un pays à l'autre, commence ainsi un récit foisonnant, troublant, drôle, triste par moments, émouvant toujours. La vie, quoi, et son récit, son vécu, celui d'un homme qui a bien profité de ce qu'elle a eu à lui offrir, qui en a souffert également et qui en a gardé une grande confiance et un enthousiasme teinté de nostalgie.
Sera-t-il l'heureux gagnant du défi provoquant que lui a lancé la belle Keiko? Ce n'est pas à moi de vous le dire, préférant vous laisser, à votre tour, vous imprégner de cette ambiance délicieusement troublante, de cet esprit d'aventure un peu chevaleresque qui ajoute encore au trouble ressenti, et vous offrir en même temps les sourires complices qui jalonnent cette émouvante lecture.
Une lecture que j'inscris dans le Défi Premier roman proposé par Daniel.
