Jupe et pantalon
Quand trois lectrices complices s'avisent de nous faire découvrir des premiers romans et qu'elles nous sélectionnent ceux qui, pour elles, sont les plus pertinents à connaitre, cela nous permet, à nous, simples blogueuses, de bien belles heures de lecture, émouvantes à souhait, et d'apprécier de bien belles plumes, très prometteuses. C'est ce qui s'est passé pour moi avec ce premier roman de Julie Moulin "Jupe et pantalon" paru chez Alma Éditeur, et lu dans le cadre des 68 premières fois. C'est pourquoi je remercie ici encore, et bien haut et bien fort, Charlotte, notre Insatiable, Nicole et Églantine!
Marguerite et Mirabelle, contrairement à ce que ces prénoms laissent supposer, ne sont pas ceux de jeunes (ou moins jeunes) femmes mais bel et bien ceux des jambes de A, Agathe, jeune femme hyper dynamique, à fond dans tout ce qu'elle fait, tout ce qu'elle entreprend professionnellement. Mirabelle et Marguerite, les jambes, Brice et Boris les bras, Babette la paire de fesses et surtout Camille, le cerveau d'Agathe. Tous s'entendent plus ou moins bien, fonctionnent plus ou moins bien. Enfin ... tant qu'Agathe tient le coup, reste debout. Mais le jour où Camille dit "stop", rien ne va plus pour Agathe! Et c'est là que le roman devient réellement passionnant. Par les échanges qui s'établissent entre chaque partie du corps de la jeune femme, mis à mal par la rupture d'activité de Camille. Le corps ne peut plus répondre, ne répond plus. Interruption totale d'activité, non programmée bien sûr, et besoin urgent de se poser, de lâcher prise, de se retrouver, de se reconnaître. Pour mieux renaître?!!!
Ce que je peux vous dire de cette lecture, c'est qu'elle a remué beaucoup de choses en moi. Quand on va au bout, mais vraiment au bout du bout, qu'on n'écoute pas les signaux d'alarme que nous lance notre corps, ces maux de tête à répétition, cette boule au ventre qui pèse de plus en plus lourd, ces jambes qui flanchent, qui refusent littéralement d'avancer. Tous ces symptômes, je les ai ressentis. Burn out. Un nouveau mot dont j'ai appris le sens. Et dont Agathe aussi en découvre toutes les subtilités, toute la finalité. Repos forcé. Repos obligé. Avant qu'il soit trop tard. Avant que l'irréparable ne survienne.
J'ai aimé dans ce roman l'humour dont Julie Moulin use quasiment tout au long de ce récit aussi prenant que surprenant. J'ai aimé aussi cette approche, encore nullement vue, lue ailleurs auparavant (du moins, par moi), cette façon unique et étonnante de donner la parole au corps, parce qu'on n'a pas forcément l'habitude ou l'envie de l'écouter et qu'on a tant et tant à apprendre de tout ce qu'il a à nous dire et nous dit effectivement.
Jupe et pantalon, un roman que je ne suis pas prête d'oublier et qui mériterait d'être lu par un maximum de personnes. Et une excellente sélection de nos trois organisatrices de cette folle aventure des 68 premières fois!