Les blondes à forte poitrine
/image%2F0991692%2F20160405%2Fob_02d4eb_les-blondes-a-forte-poitrine.jpg)
Première participation au Mois belge avec Mina et Anne et, pour commencer, les deux complices nous proposent de présenter un recueil de nouvelles. Ce que je m'empresse de faire avec celui d'Isabelle Baldacchino "Les blondes à forte poitrine" paru en 2015 chez Quadrature et dont, curieusement, je n'avais pas parlé sur ce blog.
Dix-neuf nouvelles composent ce deuxième recueil d'Isabelle Baldacchino après "le manège des amertumes" également paru chez Quadrature et que j'avais déjà beaucoup apprécié.
Dix-neuf nouvelles qui présentent la singularité de commencer chacune par les derniers mots, ou la dernière phrase, de la précédente, créant ainsi un fil conducteur particulièrement original et, je pense, certainement pas aisé. Sans rentrer dans le détail de ces dix-neuf textes, je peux vous dire que la plume d'Isabelle Baldacchino s'y révèle tour à tour caustique, acérée, brutale, mais aussi tendre, empreinte de commisération et même parfois affectueuse vis à vis du ou de ses protagonistes du moment.
Courtes (5-6 pages en moyenne, la plus longue nous en offrant généreusement 12!), ces nouvelles nous parlent de gens comme vous et moi, des gens ordinaires, à qui il n'arrive rien d'extraordinaire mais qui, à un moment donné, sont confrontés à des choix, des décisions, n'en peuvent plus de situations figées dans le temps. Des gens qui, d'un coup, changent de cap, d'horizon ou, au contraire, s'y enlisent parce qu'il leur manque un tout petit rien, cette parcelle de volonté qui pourrait tout, si...
Bien sûr j'ai apprécié ces nouvelles, la qualité d'écriture d'Isabelle Baldacchino, son parler vrai, son parler franc susceptible (peut-être) de heurter quelques oreilles sensibles mais qui n'est, en fait, que l'écho de ce qu'on subit oralement à longueur de journée. J'en ai savouré le style nous conduisant inexorablement à une chute abrupte et, à chaque fois, totalement inattendue!
J'ai plus particulièrement souri au clin d’œil amical adressé à Luc-Michel Fouassier, romancier et nouvelliste talentueux également publié chez Quadrature, que ce soit dans la citation notée en début du recueil "Le monde est divisé en deux catégories : les hommes à lunettes et les blondes à forte poitrine." (en référence à son recueil "Les hommes à lunettes n'aiment pas se battre", Quadrature) ou dans la nouvelle "Chokotoffs", ces chocolats qui, nous dit l'auteur, ne se trouvent qu'en Belgique et en particulier sur la table de cet auteur en veine de reconnaissance face à celui d'en face, reconnu, qui, lui, fait distribution à volonté de M&Ms!!!
Bref en un mot comme en cent (!!!), un excellent recueil d'Isabelle Baldacchino à déguster sans modération!
Et ce n'est pas tout! Comme nous sommes le premier mardi du mois, ce recueil me permet aussi de faire un clin d’œil (à mon tour) au rendez-vous mensuel de Stéphie, ne serait-ce que par son titre mais surtout pour sa nouvelle "Au suivant", primée au concours de nouvelles policières de la Police de Liège et publiée dans "Strip-tease" aux éditions Luce Wilquin, en septembre 2011, recueil dont j'avais justement parlé dans "le premier mardi, c'est permis".