Qui veut gagner ?
/image%2F0991692%2F20160321%2Fob_11f9a6_muze83.jpg)
Non pas des millions, pour copier le célèbre jeu télévisé animé par Jean-Pierre Foucault, mais le dernier numéro de ma revue préférée, Muze ?
Pour ce faire, je vais vous poser une question à la fin de ce billet joueur et la première ou le premier qui me donnera la bonne réponse aura le plaisir de recevoir le numéro de printempsqui vient juste de sortir, le 83, et dont je vous détaille le contenu à présent.
Celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps savent à quel point j’apprécie cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) et ce nouveau numéro confirme mon jugement.
Au sommaire, comme d’habitude, trois grands dossiers sur - ce qu’il reste et demeure des Printemps arabes 5 ans après, quels changements du point de vue culturel et féminin, - les espionnes au fil du temps, celles qui ont jalonné l’Histoire mais aussi celles qui « œuvrent » encore aujourd’hui, et - l’enfance, pourquoi n’en sort-on jamais, avec une très belle interview avec la psychanalyste Claude Halmos.
A cela s’ajoutent (et ça vraiment, j’adore) l’atelier d’écriture, quatre nouvelles de, cette fois-ci, Salwa Al Neimi, Somerset Maugham, Agnès Desarthe et Christel Givelet, lectrice de Muze ainsi qu’un poème de Andrée Chédid.
Et toujours des interviews de personnalités, acteurs majeurs du monde culturel, des pistes pour compléter la lecture des dossiers (livres, films, DVD, CD…) et de superbes illustrations.
Ce sommaire vous donne envie d’en savoir plus et de dévorer mon Muze à votre tour, n’est-ce pas ?
Pour cela, rien de plus simple. Soyez la première ou le premier à répondre à la question qui suit et ce numéro 83 est à vous !
Vous connaissez toutes et tous Mata-Hari, danseuse et courtisane néerlandaise fusillée pour espionnage le 15 octobre 1917 à Vincennes pendant la Première Guerre mondiale. Mais savez-vous ce que signifie son nom, Mata-Hari ?
Oui ? Dites le moi vite !
Outre le blog de la revue, vous pouvez suivre Muze sur Facebook et sur Twitter @MuzeMagazine