Donne
Hors thème pour le challenge Il Viaggio d'Eimelle (et pour cause!) mais recueil particulièrement adapté à cette Journée Internationale des Droits des Femmes, "Donne" d'Andrea Camilleri est un vibrant hommage aux femmes (donne en italien).
En quelques 39 portraits, courts récits de 4-5 pages, Andrea Camilleri parle des femmes. Celles qu'il a aimées, qu'il aime encore pour certaines, celles qui l'ont fait rêver, qui l'ont ému, ont fait battre son coeur pendant de trop courts instants, celles (écrivains) dont les ouvrages l'ont impressionné, bouleversé, celles qui ont marqué l'Histoire, et par là-même ont influencé la sienne, celles avec qui également il a participé à l'Histoire de son pays, notamment lors de la Deuxième Guerre mondiale face au fascisme mussolinien.
39 récits, 39 prénoms, 39 histoires brèves dans lesquelles Andrea Camilleri laisse éclater la force, la puissance et la délicatesse de son style. En quelques phrases, en quelques mots, il dresse un portrait, il capte un instant, décrit une scène, valorise une émotion. L'écriture est douce, fluide, et toujours empreinte d'une immense tendresse et d'un profond respect.
Ce recueil, Andrea Camilleri nous confie à la fin n'avoir jamais pensé à l'écrire car trop intime, trop personnel et il aura suffi d'un regard, d'une émotion ressurgie pour que les mots s'imposent à lui, réveillent ses souvenirs, appellent d'autres émotions et lui donnent envie de se confier, de nous parler d'amour, d'amitié, d'affection, de respect, d'honneur. De nous parler des Femmes. Celles qui s'écrivent avec le grand F qu'il leur, qu'il nous adresse dans son humilité.
Ce recueil n'est hélas pas paru en France. Je l'ai lu dans sa version originale, en italien, édité chez Rizzoli. J'ai pris mon temps, je l'ai savouré, dégusté et me suis laissée porter par la douceur, la gaîté et la beauté de cette langue si savoureuse.