Nu

Publié le par Martine

Nu

Avec ce recueil de nouvelles érotiques québécoises, je participe aujourd'hui à deux rendez-vous sur le blogosphère littéraire : le coquin "Premier mardi, c'est permis" chez Stéphie et le voyage "Québec en novembre" chez Karine et Yueyin.

Ce n'est pas la première fois que je lis des nouvelles érotiques, surtout depuis que je suis le blog de Stéphie, mais jusqu'à présent ces dernières étaient écrites par des auteurs français. Celles-ci sont aussi en langue française bien sûr mais avec des expressions typiquement québécoises qui en changent complètement la lecture!

Seize auteurs québécois (dix femmes et six hommes) ont participé à l'écriture de ce recueil : Miléna Babin, Charles Bolduc, Sophie Bienvenu, Roxanne Bouchard, Guillaume Corbeil, Stéphane Dompierre, Geneviève Jannelle, Véronique Marcotte, Isabelle Massé, Eza Paventi, Nancy B. Pilon, Marie Hélène Poitras, Patrick Senécal, Matthieu Simard, Chloé Varin et Guillaume Vigneault. Tous, des auteurs québécois connus du monde littéraire québécois mais peu ou pas habitués à ce genre de littérature érotique. Et ce qui ajoute à la qualité et à l'originalité de ce recueil, c'est que tous ont répondu favorablement à la proposition de leur confrère Stéphane Dompierre et accepté de relever ce défi d'écrire une nouvelle érotique.

Seize textes composent donc ce recueil. Des nouvelles que je ne vais pas vous détailler mais qui ont la particularité d'être étonnantes, amusantes, spontanées et surtout jouissive. Car on rit à ces lectures. Pas un rire de gêne ou de honte. Non!, un rire franc et sonore, authentique, déclenché par les situations cocasses qui y sont racontées, avec force précisions certes et toujours avec cette pointe d'accent qui ressort, ces expressions typiques qui surprennent et en même temps sont très directes finalement, très vraies, très réalistes. Nul besoin de dessin pour comprendre. Les mots sont employés dans leur sens premier et en même temps demeurent très imagés, très colorés. Ce qui favorise encore leur compréhension et leur interprétation. De plus l'émotion (ou les émotions) fonctionne à chaque fois. C'est percutant, réaliste, vibrant et vivant! Si vous y ajoutez l'humour, omniprésent, vous n'avez aucune peine à imaginer les fou-rires que ces textes déclenchent. Franchement! Et qu'est-ce que ça fait du bien!!!

Ce recueil, paru l'an dernier aux éditions Québec Amérique, est disponible en version livre papier et également en version numérique (celle que j'ai commandée et lue sur ma liseuse).

NuNu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

yueyin 05/11/2015 10:44

ah ah tentant, l'initiative de l'éditeur est intéressante :-)

Martine 06/11/2015 08:12

Je trouve aussi. Merci Laurence! :-)

Noukette 04/11/2015 23:54

Voilà qui a l'air de sortir de l’ordinaire, tentant !

Martine 05/11/2015 07:59

Laisse-toi tenter! ;-) ...

Binchy 03/11/2015 18:10

Merci pour ce partage Martine et très bonne lecture ! J'ai envie de rire cette fois en te lisant...!
Je te souhaite une douce soirée et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
P.S. : Sur mon blog, je viens de publier un article qui devrait te plaire... A ton mari aussi, un livre à lire par lui aussi !
Excuses mon retard sur ton blog... Je vais essayer de lire tes articles précédents [j'ai un retard "monstre" sur tous les blogs que j'aime suivre !].

Binchy 03/11/2015 18:21

Oh oui ! Que je suis d'accord avec toi ! On ne peut pas être "dans les livres" et sur nos blogs ! Bonne lecture encore Martine et douce soirée. Gros bisous.
Bernadette.

Martine 03/11/2015 18:20

Tant mieux! Ces nouvelles offrent un vrai moment de détente et de rires!
Moi aussi j'ai du retard sur mes blogs préférés. Dur dur de tout lire!!! Gros bisous et bonne soirée, Bernadette!