L'Occupation italienne (juin 1940-septembre 1943)
Si je n'étais pas allée en Italie en mai dernier... Si, au retour, je ne m'étais pas arrêtée à Menton... jamais je n'aurais entendu parler de l'Occupation italienne en France entre 1940 et 1943 pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Jusqu'à la déchéance et la mort de Mussolini.
En fait, il aura fallu cette pause déjeuner prise dans un petit restaurant typique de Menton et ma rencontre avec deux charmantes vieilles dames, amies d'enfance nées à Menton, nos voisines de table, et la conversation bien sympathique qui s'est installée entre nous entre deux plats.
Toutes les deux nous ont surpris en nous affirmant avec véhémence ne pas aimer les Italiens! Et de nous expliquer l'Occupation par les troupes mussoliniennes, leur fuite et leur "exil" dans le Sud-Ouest de la France alors qu'elles avaient tout juste 14 ans. De quoi traumatiser ces jeunes esprits d'alors et expliquer cette rancune tenace qui ne s'effacera jamais, je le conçois volontiers.
Toujours est-il que cette conversation a piqué ma curiosité et que j'ai cherché à en savoir plus sur cette période et cette Occupation dont je n'avais aucune connaissance alors que je suis née et habite dans le Sud-Est de la France et qu'une importante communauté italienne réside dans cette partie de notre pays. J'ai donc cherché des ouvrages concernant cette époque et n'ai trouvé, à ma grande surprise, que celu de Jean-Louis Panicacci paru aux Presses Universitaires de Rennes il y a une vingtaine d'années, épuisé à la vente et disponible en prêt uniquement à la médiathèque de Valence. Pourquoi ce silence alors que tant et tant d'ouvrages traitent de l'Occupation allemande? Je ne sais pas et cette lecture n'a pas répondu à cette interrogation.
Par contre j'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage qui reprend la chronologie des faits, restitue le contexte, recadre les événements, les combats, les tenants et les aboutissants de certaines directives venues d'Allemagne, les orientations décidées par Mussolini en y passant outre, les conditions de vie sous cette Occupation italienne et le retour à la France passée alors en totalité, en cette année 1943, sous le joug nazi.
Un livre très complet, nullement barbant comme peuvent l'être parfois les ouvrages historiques, qui m'a vraiment instruite et qui me permet de participer à deux rendez-vous de la blogosphère littéraire : le mois italien d'Eimelle et le challenge Deuxième Guerre Mondiale chez Ostinato.
Ceci étant, je n'ai jamais lu de roman se déroulant à cette période et dans la région de Nice, Menton... Alors, si vous avez des titres et des auteurs à me conseiller, je suis preneuse! Et je vous en remercie!