L'assassin court toujours

Publié le par Martine

L'assassin court toujours

Ne vous fiez pas au titre de ce livre, il ne s'agit nullement d'une nouvelle enquête policière (celle de Brunetti à Venise me comble actuellement!) mais comme son sous-titre l'indique immédiatement d'un recueil d' "expressions insoutenables" entendues régulièrement dans nos infos que ce soit dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision.

Dans ce recueil paru au Seuil et, dans sa version poche, chez Points, le journaliste de France Inter Frédéric Pommier recense pour nous toutes ces expressions utilisées à longueur de temps par ses confrères et nous les commente avec humour et un peu d'impertinence. Chaque expression est ainsi présentée, analysée, décortiquée et commentée dans son contexte et hors de celui-ci pour mieux nous faire prendre conscience des effets qu'elle peut avoir et des conséquences qu'elle peut laisser imaginer.

Il en va ainsi de "L'assassin court toujours" bien sûr mais aussi de (relevées au gré des pages) "L'un dans l'autre...", "Battre le pavé...", "Bienvenue dans votre émission...", du "Matraquage fiscal..." ou encore "La poussée du F.N.", "Un salut républicain...", "Un désaveu cinglant et un puissant échec..." sans oublier celle qui revient chaque début d'année et que nous-mêmes prononçons avec plus ou moins de conviction "Et surtout la santé...".

Toutes ces expressions sont réunies pour la collection "Le goût des mots" dirigée par Philippe Delerm, dont je vous parle ici régulièrement et dans laquelle je puise souvent des petits textes savoureux sur l'utilisation de notre langue française pour les proposer à mes "élèves" de FLE. Histoire de bien travailler sur le sens de ces expressions toutes faites et de les utiliser ensuite à bon escient!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article