La Papote

Publié le par Martine

La Papote

C'est un conte vendéen que nous raconte Yannick Jaulin, sur des illustrations de Samuel Ribeyron aux éditions Didier Jeunesse dont j'apprécie tellement les jolies pépites.

En patois vendéen, une "papote" est une poupée et, en l'occurrence, là, il s'agit de la poupée que trouve un jour Mimosa, dernière de trois soeurs qui vivent seules, pauvres et misérables, sans leurs parents, depuis que ces derniers ont cessé de s'aimer.

Cette papote a un don. Quand on la serre dans ses bras, qu'on lui chante doucement "A la balote Marie-Charlotte Qui fait des crottes Pour sa papote", elle offre généreusement à sa petite maîtresse une crotte en or! Oui, oui, en or!

Ayant découvert ce secret, c'est la richesse assurée pour les trois soeurs qui aussitôt en profitent pour s'acheter de jolies robes. Mais, bien sûr, cette richesse soudaine attire les jalousies et les convoitises, notamment celle du voisin qui n'hésite pas à voler la papote de Mimosa. Hélas, pour rien, car le charme cesse immédiatement et même plus encore!... Jusqu'à ce que cette papote, qui a plus d'un tour dans son sac, s'accroche au Roi!

Mais là c'est l'amour qui va s'en mêler!...

Il n'y a pas à dire, Yannick Jaulin possède un don, celui de conteur sachant divinement conter! Son histoire est belle, amusante tendre, réaliste et magique tout à la fois. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux enfants à partir de trois ans un joli moment à partager avec des plus grands, parents... ou autres! Un beau moment de confiance à savourer en toute quiétude.

Car, en plus, les illustrations douces et naïves de Samuel Ribeyron apaisent et rassurent juste comme il faut.

Les méchants perdent et les gentils gagnent. L'honneur est sauf et tout est bien qui finit bien!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moka 10/06/2015 16:26

Les illustrations sont absolument magnifiques.

Martine 11/06/2015 08:47

Merci Moka! L'album est magnifique! :-)