La mauvaise élève

Publié le par Martine

La mauvaise élève

Depuis mon retour d'Italie, j'ai envie de rester dans la musicalité de cette belle langue et d'en découvrir la littérature contemporaine ... au féminin. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça!

Après quelques recherches sur Internet, j'ai réussi à établir une liste d'une trentaine de noms qui me semblent correspondre à mes attentes et surtout à mes goûts littéraires et, depuis, je fais le tour des médiathèques du réseau de notre agglo, pour les emprunter et les lire.

Le premier en date est "La mauvaise élève" d'Alessia Gazzola, paru aux Presses de la Cité dans la collection Sang d'encre en 2012 et traduit par Anaïs Bokobsa. Avec de telles références, ce roman ne pouvait que me plaire, n'est-ce pas?

Et si j'ajoute qu'il nous met en présence d'Alice Allevi, étudiante à Rome en médecine légale et passionnée de mode, amenée à assister à l'autopsie de la jeune femme rencontrée la veille de sa mort alors que toutes deux faisaient les boutiques à la recherche de LA nouvelle tenue tendance, vous en serez définitivement convaincue.

Il faut dire aussi à ma décharge que ce roman associe au mieux les genres policier et chick litt, que l'humour, l'ironie et l'autodérision y sont omniprésents, que le suspense y est savamment dosé et monte crescendo sans qu'on y prenne garde et que notre jeune héroïne, appelée à devenir un personnage récurrent de l'auteur nous est très sympathique. Sa spontanéité, son enthousiasme, ses illusions et désillusions, sa confiance en elle parfois malmenée, son étourderie légendaire nous la rendent très proche de nous. On se reconnait un peu dans sa personnalité et ce qui lui arrive est tellement commun, tellement réaliste que cela pourrait très bien nous arriver aussi.

Bref une première rencontre avec Alice Allevi que j'ai bigrement envie de renouveler.

Car outre le fait que l'auteur, Alessia Gozzola, soit Sicilienne, née et vivant à Messine, également jeune médecin légiste, son écriture est très agréable, vive, rythmée et optimiste malgré tout. Les émotions y sont savamment dosées et sonnent vraies!

Pour une première découverte, ce roman est une totale réussite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 08/06/2015 11:25

Un dépaysement fort sympathique.

Martine 09/06/2015 08:01

Et une sympathique héroïne!!! :-)