Coup de projecteur sur Annette Tamarkin
Hier en fin de journée, j'ai assisté à une rencontre littéraire autour des livres albums pour enfants des plus passionnante à la médiathèque de Portes les Valence. Cette rencontre, animée par Frédérique, bibliothécaire, et Mireille Daudin-Bevilacqua, formatrice lectrice, était à destination d'un public de professionnels de la petite enfance mais s'adressait aussi aux parents, grands-parents... Elle mettait en perspective l'oeuvre d'Annette Tamarkin puis les coups de coeur en littérature jeunesse des deux complices de la soirée.
Je ne connaissais pas cette illustratrice, née en Belgique en 1955, qui viendra à Portes en mai 2016. Aussi ce fut une réelle découverte.
Découverte de son univers très coloré, qui met en images des formes simples, au graphisme épuré, tout en couleurs et contrastes, dans un bel esprit ludique de découvertes en pop-up pour les tout-petits de 0 à 3-4 ans. Des albums publiés majoritairement aux éditions Les grandes personnes dont on a pu apprécier le petit film d'introduction à l'oeuvre de cette grande artiste qu'est Annette Tamarkin.
Des albums tels : Dans le ciel il y a, Dans mon jardin il y a, Bleu vache?: Mon goûter, Tout blanc (avec un principe de pliage de formes géométriques) et Tout noir (autour des formes d'animaux et qui introduit des matières).
L'illustratrice s'adresse aussi aux plus grands à partir de 4-5 ans et leur propose une approche de l'art très originale et intéressante comme avec "Des mots et des tableaux" ou "Ceci n'est pas un livre de coloriage" (sur l'oeuvre du peintre Magritte).
J'ai vraiment passé un très bon, mais trop court, moment lors de cette rencontre et j'ai hâte de rencontrer cette talentueuse illustratrice au printemps prochain.
Cette belle rencontre s'est terminée par la présentation des livres albums coups de coeur de Frédérique et Mireille Daudin-Bevilacqua, toujours à destination des plus jeunes lecteurs.