La photo de la semaine : Menton
Après Monaco, c'est une photo de Menton que je partage avec vous aujourd'hui pour le rendez-vous hebdomadaire d'Amartia, "La photo de la semaine".
Menton où nous nous sommes arrêtés dimanche 17 mai, jour de mon retour en France.
Menton, ville que je ne connaissais pas et que j'ai découvert sous un beau et chaud soleil printanier.
Menton dont j'ai pu apprendre un peu l'Histoire grâce à deux charmantes vieilles dames de 89 ans, amies d'enfance, à côté de qui j'ai mangé et apprécié la cuisine gastronomique locale dans un petit restaurant des plus sympathiques.
C'est vrai qu'on parle souvent et beaucoup de l'annexion de l'Alsace Lorraine par l'Allemagne au cours des différents conflits qui ont jalonné les siècles et en particulier le 20e.
On parle moins de l'annexion de cette région mentonaise par l'Italie de Mussolini. Grâce à ces deux gentilles mamies, j'ai pu apprendre ainsi ce fait historique, la fuite des familles installées à Menton depuis longtemps, leur installation en région sud-ouest jusqu'en 1944.
Ces deux mamies, natives de Menton, avaient 14 ans au début de la deuxième guerre mondiale. Ces faits les ont marquées à vie et je les comprends très bien. Tout abandonner, sa maison, ses amis est une expérience traumatisante et peut-être encore davantage à cet âge charnière.
Je les remercie encore pour ce cours d'Histoire que j'ai pleinement apprécié.