Le zizi des mots
/image%2F0991692%2F20150327%2Fob_886811_le-zizi-des-mots.jpg)
Aller au Salon du livre de Paris, c'est revenir avec quelques ouvrages supplémentaires à ajouter sur la PAL. Parmi mes achats du week-end dernier, ce "Zizi des mots" dédicacé par son auteur Elisabeth Brami sur le stand de son éditeur Talents Hauts.
J'avais repéré ce petit album lors de la présentation qu'en avait faite son attaché de presse, Gabriel, et je tenais à tout prix à l'avoir. Voilà qui est chose faite!
Sur des illustrations de Fred L., l'auteur Elisabeth Brami pointe du doigt les différences de sens entre un mot masculin et son pendant au féminin. En effet, si le premier représente toujours un homme, sa fonction ou son activité, comme un jardinier, un chauffeur, un glacier, un meurtrier..., au féminin, ce nom devient automatiquement celui d'un objet, d'un meuble, ou d'une machine!
Ce qui fait dire à l'auteur que, dans notre belle langue française "trop de mots riment avec machos"!
Bien sûr tout est présenté avec humour mais, quand même, l'ironie se retrouve sur toutes les pages.
Un bel album pour réfléchir aux mots, à leur sens, les expliquer, s'étonner que certains n'aient pas de féminin et d'autres pas de masculin, et en sourire (même un peu jaune) avec des enfants à partir de 3 - 4 ans.
A noter encore que cet album va à l'encontre du travail d'Amnesty International dans sa lutte contre toutes les discriminations.