Avis de tempête

Publié le par Martine

Avis de tempête

Voici un titre qui correspond bien à mon état d'esprit depuis que j'ai lu cette nouvelle d'Angéla Morelli sur ... mon ordinateur!

Car, pour participer au coup de projecteur que Stéphie nous invite à porter sur cette auteur toute cette semaine, j'ai testé en direct live pour vous, lectrices et lecteurs de ce blog, la lecture numérique! Comme quoi, ne jamais dire : jamais.

Il faut dire aussi que toute la blogosphère littéraire était plus qu'enthousiaste sur cette nouvelle, et le clamait haut et fort, avec raison, sur les blogs et sur Facebook. De quoi attiser bien fort ma curiosité.

Alors d'abord une évidence s'impose. Je n'aime pas lire sur ordinateur et, si besoin était, maintenant, j'en suis absolument convaincue! Heureusement, pour moi, cette nouvelle est excellente, pleine d'humour, de dérision, de joie de vivre et de bonne humeur.

"Avis de tempête" c'est avant tout une manière très originale d'apprendre à faire "contre mauvaise fortune bon coeur" et très bon coeur même.

Jugez plutôt.

Partie en vacances au Québec sur l'invitation de sa cousine, la jeune et jolie Candice découvre à son arrivée que, d'une, il fait froid au Québec, et de deux, que sa cousine n'est pas là pour l'accueillir, qu'une tempête s'annonce (ce qui explique sans doute l'absence de cette dernière à l'aéroport) et qu'en plus celui-ci annonce sa fermeture immédiate pour cause de cette même tempête! Tout ça fait beaucoup pour une seule et même journée et surtout pour une seule et même personne! Alors quand un charmant monsieur à l'accent inimitable se présente pour l'accompagner, malgré ses craintes, Candice accepte.

Mais la tempête s'annonce vraiment et pas seulement à l'extérieur...

Certes cette nouvelle est parue chez HQN, autrement dit Harlequin numérique, et me change complètement de mes lectures habituelles. Mais quel plaisir! On ne lit pas cette nouvelle, on la dévore! Non seulement Angéla Morelli nous y fait découvrir le Québec par le petit bout de la lorgnette. Mais en plus elle nous offre une tendre histoire d'amour, convenue j'en conviens, mais tellement romantique et servie par une écriture des plus agréables.

Une belle histoire, courte, hélas! ou heureusement pour moi qui l'ai lue sur mon ordinateur. Mais une de ces histoires qui m'incitent fortement à regarder du côté des liseuses si je veux renouveler l'expérience. Et avec Angéla Morelli comme guide, je suis prête pour un nouveau tour!

Merci Stéphie pour cette très belle découverte.

Avis de tempête
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Moi j'aime bien, lire su r liseuse. Il y a tout de même plus de confort de lecture que sur ordi.
Répondre
M
C'est ce que je vais tester. Je reçois la mienne mercredi. Bises, Alex!
P
Je te lis toujours régulièrement mais je ne peux toujours pas te laisser de message de chez moi.
Moi non plus je n'aime pas lire sur l'ordinateur. J'ai de toute façon besoin du livre papier.
Bon weekend.
Répondre
M
Je te rejoins pour la lecture sur un vrai livre. Mais certains sont uniquement en numérique et lorsqu'on veut les lire à tout prix, il faut sauter le pas!
Les commentaires étaient en maintenance sur Overblog. Il semble que ce soit bon à présent.
Merci et bon dimanche!
B
Cela nous fait du bien de lire ce genre d'histoire de temps à autre et contrairement aux idées reçues peut nous apporter beaucoup.
Quant-aux liseuses, je ne suis pas convaincue, j'aime tellement posséder mes livres, mes livres papier ! Mais qui sait un jour...
Je te souhaite un agréable week-end Martine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Répondre
M
Je suis comme toi, Bernadette. Je préfère nettement lire mes vrais livres! Mais là je viens de m'offrir une liseuse donc je vais tester... à l'occasion. Gros bisous et très bon dimanche.