J'ai testé
Très sceptique à la base, j'ai quand même tenté la lecture audio. Il faut dire que j'en entends régulièrement parlé ici et là, sur les blogs littéraires, et même lors de discussions amicales. Régulièrement on me demande "Écoutes-tu des lectures audio?" quand ce n'est pas "As-tu une liseuse? Lis-tu en numérique?" Pour ce dernier point, j'avoue avoir énormément de mal à m'y mettre. Et je me demande d'ailleurs si j'y parviendrais un jour. J'ai besoin du contact avec le livre, sentir l'odeur du papier, son poids entre les mains, le plaisir de tourner les pages, de revenir en arrière si nécessaire ou d'aller voir plus loin par curiosité! Et je ne suis pas certaine qu'une liseuse m'offre tout ceci.
Ni même le livre audio!
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis (dit-on) et pour ne pas mourir idiote (si, si, j'y pense!!), j'ai eu envie de tester ce type de lecture. Et de fait, de lecture, il n'y a pas! Puisque nous avons juste à écouter.
Pour cet essai, j'ai choisi (et emprunté à ma médiathèque La Passerelle) un recueil de Maupassant "Sept nouvelles" lues par Robin Renucci que j'écoute en voiture. L'avantage des nouvelles, c'est que ce sont des textes courts et qu'elles sont numérotées. Donc on peut facilement en écouter une, s'arrêter puis écouter la suivante. Ou les écouter dans le désordre ou selon notre humeur du moment. Je ne suis cependant pas convaincue qu'il en aille de même avec un roman. Car dès que je coupe le moteur, la lecture s'arrête. Et si je sors le CD de l'autoradio, la lecture va reprendre du début quand je la réenclencherai...
De plus se pose la question de la durée. Aurais-je la patience d'écouter un roman du début à la fin? Si je ne l'écoute qu'en conduisant, il me faudra le faire que sur un long trajet.
Et sinon, à la maison, seulement en faisant mon ménage ou mon repassage. Mais je n'y passe pas des heures non plus! Surtout depuis que j'ai moins d'enfants présents!!
Bref. Tout ceci mérite encore réflexion. Et si je ne suis pas vraiment totalement convaincue, je n'y suis pas non plus franchement opposée. A réessayer...
Et vous? Qu'en pensez-vous? Ecoutez-vous des livres audio? Avez-vous testé aussi cette pratique?