Mort à La Fenice
Je repars en Italie pour ce nouveau Mardi sur son 31 avec Sophie! Et surtout je repars à Venise à la découverte de la première enquête de mon cher commissaire Guido Brunetti, telle que nous l'a contée Donna Leon en ... 1992! Ce roman paru en 1997 chez Calmann-Levy a reçu le prestigieux prix japonais Suntory qui couronne les meilleurs romans à suspense. Une juste récompense pour cet auteur qui ne m'a jamais déçue!
Je lis ce roman dans sa réédition au Points et je remercie Jérôme Lambert pour sa délicate attention.
Cette enquête entraîne le commissaire Brunetti dans les coulisses de La Fenice, célèbre opéra de Venise où le maestro vient d'être retrouvé mort, empoisonné au cyanure un soir de représentation. Outre le fait de nous ouvrir les portes de l'envers du décor de ce haut lieu culturel vénitien, Donna Leon nous fait découvrir et partager la vie familiale de Brunetti, un aspect tendre et émouvant de la vie de cet homme ô combien humain.
Extrait page 31 :
"J'avais peur.
- Peur?
- Du maestro. J'avais été en retard aux deux répétitions précédentes et cela l'avait mis très en colère, il avait crié. Il pouvait être extrêmement désagréable quand il était en colère. Et je préférais éviter ses foudres, cette fois."