La fabrique du monde
/image%2F0991692%2F20141230%2Fob_c4c0b2_la-fabrique-du-monde.jpg)
Hier soir, j'ai commencé à lire "La fabrique du monde" de Sophie van der Linden, paru chez Buchet-Chastel et qui a reçu le deuxième Prix des lecteurs de ma médiathèque La Passerelle en 2014.
Emprunté dans ma chère médiathèque, il était plus que temps que je le lise enfin puisque Sophie van der Linden sera l'invitée de la Passerelle mercredi 4 février à 17h30.
Commencée hier soir, cette lecture me permet de participer à nouveau au Mardi sur son 31 de Sophie, même si je l'ai terminée ce matin!!!
L'histoire se passe en Chine. Mei, jeune fille de 17 ans, travaille jour (et nuit quand il le faut) dans une usine de confection. Privée de salaire pour petite rébellion et perturbation dans le rythme effréné de ce travail, elle ne peut pas retourner chez elle afin de passer le réveillon de fin d'année dans sa famille et est contrainte de rester sur place, dans son dortoir qui jouxte l'usine.
Mei est une jeune fille rêveuse. Et comme toutes les jeunes filles, elle rêve du prince charmant. Aussi quand celui-ci se matérialise, c'est un bonheur inattendu qui se révèle. Mais pour combien de temps? Car le règlement de l'usine interdit strictement toute relation amoureuse en son sein...
Un très beau roman, sensible et délicat, empreint d'une grande poésie et d'une certaine féerie malgré la dureté de son propos, encore bien plus difficile à admettre dans nos pays occidentaux.
Extrait page 31 :
"Vingt heures, on arrête. C'est l'avantage des débuts de commande, on termine à une heure correcte. Dans le dortoir, les copines sont en pleine forme, ragaillardies par l'ambiance de l'atelier. Tu viens, Mei, on va traîner au marché de nuit? - Non, non, pas ce soir, je suis fatiguée, allez-y, amusez-vous. Elles me croient malade . Mais rien de tout cela. Je veux juste me retrouver seule, retourner me coucher, m'endormir, et revenir à mon rêve d'hier."