L'orange de Noël

Publié le par Martine

L'orange de Noël

Une fois n'est pas coutume sur ce blog mais, aujourd'hui, on va parler cinéma parce que c'est Mya Rosa qui nous le demande pour son challenge Christmas Time!

Mais vous vous doutez bien que si je parle cinéma, je parle aussi littérature. Car, pour moi, les deux sont intimement liés. La preuve avec ce magnifique film "L'orange de Noël" sorti en 2004, disponible en DVD, et directement inspiré du roman éponyme de Michel Peyramaure que j'ai lu il y a ... très longtemps, pour Noël 1986, alors que j'attendais mon fils cadet, Romain!!!

L'orange de Noël, c'est l'histoire d'une institutrice, Cécile, qui, à la veille du premier conflit mondial, arrive dans un petit village de Corrèze pour y exercer son métier d'enseignante.

Là, elle est loin, bien loin, d'être bien accueillie et de faire l'unanimité. D'une part parce qu'elle se heurte au refus des paysans d'envoyer leurs enfants, leurs fils surtout, à l'école, ayant besoin d'eux pour les aider dans les travaux des champs. Et d'autre part parce que d'emblée elle se heurte à la vindicte du curé du village qui, jusqu'à présent, avait le monopole de l'enseignement, catholique forcément!

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire. Sachez simplement que Cécile va devoir faire front avec un beau courage et, affronter mille petites mesquineries, des injures, des déconvenues, des pièges aussi... Mais qu'elle s'en sortira victorieuse, grandie et ... amoureuse!

Une belle histoire de femme, d'engagement, d'abnégation, de tendresse et d'affection partagée, malgré tout, entre Cécile et ses jeunes élèves.

L'orange de Noël
L'orange de Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article