Un prof a changé ma vie

Publié le par Martine

Un prof a changé ma vie

On a tous à un moment donné dans sa scolarité ou dans sa vie connu une personne qui nous a apporté quelque chose en plus, quelque chose qui nous a changé, qui, par sa présence à ce moment clé de notre existence, a eu une influence déterminante sur notre parcours personnel.

Ces "expériences" particulières, Vincent Rémy, rédacteur en chef à Télérama, a demandé à des personnalités du monde culturel, artistique, industriel, politique ou philosophique de les évoquer pour nous, lecteurs, et spécialement de nous raconter leur histoire avec le professeur ou l'instituteur qui les a le plus marqué.

Ainsi Erik Orsennat, Danièle Sallenave, François Pinault, Barbara Carlotti, Bruno Podalydès, Aurélie Filippetti, Christian Lacroix, Sophia Aram, Philippe Claudel, Gladys Cohen, André Dussollier, Michel Rocard, Chantal Jouanno, Miroslav Radman, Agnès Desarthe, Nicolas Hulot, Muriel Mayette, Robert Badinter, Scholastique Mukasonga et Alain Finkelkraut nous livrent leurs anecdotes humoristique, surprenante, étonnante, drôle et toujours émouvante et exceptionnelle.

Autant de témoignages dans lesquels on peut se reconnaître ou auquels on peut s'identifier facilement que nous fait découvrir Vincent Rémy dans ce recueil paru aux éditions de la Librairie Vuibert.

Et si j'ajoute que c'est Daniel Pennac qui préface cet ouvrage, vous saurez combien j'ai apprécié de lire tous ces témoignages personnels et pourtant universels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je note, car tu sais que moi aussi des profs ont changé ma vie...et je garde ce billet pour les deux ans du blog ;-)
Répondre
M
Ah! Ah! Vivement la fête anniversaire de ton blog alors!!! Merci!
B
Hors sujet... ma fille Stéphanie a créé il y a déjà quelques années une robe de soirée à Barbara Carlotti tout comme elle avait d'ailleurs créé le costume de Julien Doré lors de sa première émission de télé.<br /> Nous avons toutes et tous en effet des professeurs qui nous ont marqués. En ce qui me concerne, c'était mon professeur de mathématiques en 1ère ainsi que mon professeur de français. <br /> Je ne lirai peut-être pas cet ouvrage dans l'immédiat car j'ai tellement de lectures en retard... mais je le lirai !<br /> Merci encore Martine pour ce partage.<br /> Je te souhaite une agréable fin de journée et un très bon week-end.<br /> Je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
Répondre
M
Barbara Carlotti et Julien Doré ont eu bien de la chance. Les créations de ta fille Stéphanie sont sublimes! Merci Bernadette! Gros bisous et bon week-end!