Les entremetteurs
/image%2F0991692%2F20140520%2Fob_55fbb9_les-entremetteurs-et-autres-nouvelles.jpg)
En ce moment, j'ai une boulimie de lecture de nouvelles! Des nouvelles classiques mais aussi des nouvelles plus contemporaines.
J'y trouve des petites pépites d'écriture qui me font encore plus apprécier notre belle langue française.
J'y découvre de petits trésors comme ces "Nouvelles roses" de Zola, auteur très apprécié dont je n'aurais jamais supposé qu'il écrivit un jour des nouvelles. Et pourtant! J'ai ce recueil entre les mains depuis tout à l'heure...
Pour l'instant, et pour Sophie et son Mardi sur son 31, ce sont "Les entremetteurs, et autres nouvelles" d'Edith Wharton qui me régalent. Avec ce recueil, j'en apprends de belles sur la haute société américaine du début du XXe siècle. Et je comprends aussi que, finalement, rien n'a changé dans le partage des émotions et des ressentis. Et ça, c'est vraiment bien!
Extrait page 31 de la nouvelle éponyme "Les entremetteurs"
"(...) Ce que veut Mrs Bixby, continua Miss Grantham avec sérieux, ce à quoi elle aspire par-dessus tout, c'est une invitation pour Sadie à la petite soirée Louis XV organisée par Aline Leicester demain soir. Et vous êtes la seule personne à Newport en mesure de lui en procurer une.(...)"
Non. Vraiment. Rien ne change...