Ton amie pour la vie
C'est une superbe histoire d'amitié que nous fait partager Anne-Marie Desplats-Duc pour le compte de la collection La vie en vrai de Castor Poche Flammarion. Une amitié entre Marjorie jeune adolescente française et Basia sa correspondante polonaise.
Tout commence par un échange de lettres comme il est demandé souvent aux jeunes collégiens ou lycéens lors de correspondances linguistiques et culturelles. Les jeunes filles se présentent, font peu à peu connaissance et, malgré elles, commencent à se livrer un peu puis de plus en plus. De ces confidences en marques de confiance de plus en plus marquées, va se dévoiler une réalité bouleversante. Basia est malade. Gravement. Lorsque Marjorie l'apprend, elle va devoir assimiler cette nouvelle donne qui la pousse à réagir. Ne pouvant accepter le fatalisme dont fait preuve Basia, la jeune française va alors tout mettre en oeuvre pour collecter des fonds qui permettront à son amie de venir se soigner en France.
Un bel élan de solidarité se développe ainsi et une rencontre forcément très émouvante va se vivre entre les deux amies "pour la vie".
Avec des mots justes et forts, Anne-Marie Desplats-Ducs nous offre un petit bijou de lecture sur l'amitié, et nous parle de cette maladie, la mucoviscidose, dont on ignore encore trop souvent les effets et la conséquence, sans tomber dans le mélo mais avec une certaine pudeur.
Un texte superbe servi par les illustrations de Frédéric Rébéna à proposer aux jeunes lecteurs dès l'entrée au collège.