Le Trio L et la petite Afghane
Mercredi, journée des petits ET des grands petits :) comme c'est le cas aujourd'hui avec ce deuxième volet des aventures du Trio L créé par Sylvie Arnoux et publié aux éditions Terriciaë.
Cette fois-ci, c'est la rentrée pour Louise, Léo et Loïc et, à leur grande surprise, une nouvelle élève arrive dans leur classe et s'installe d'office à côté de Louise. Cette nouvelle venue s'appelle Gulmina et arrive tout droit d'Afghanistan, son pays qu'elle a du quitter au péril de sa vie.
Très vite une belle amitié se noue entre Louise et Gulmina, amitié renforcée encore par celle qui prend vie également entre leurs mères, Laurence et Zar Gul. Cette double histoire va trouver un prolongement naturel dans la complicité inébranlable qui unit Louise et ses amis Léo et Loïc, les fameux membres du Trio L, renforcé par le bel élan de solidarité qui va s'élancer avec tous les élèves de leur classe d'abord, de l'école ensuite et même avec les nombreux habitants de leur commune... sous le regard bienveillant et encourageant des adultes!
Outre cette belle histoire d'amitié, ce roman permet aussi de toucher du doigt les difficultés que rencontrent fatalement les personnes déracinées (difficulté de la langue, d'adaptation, administratives, juridiques...) et d'aborder la question de la dysléxie et des séances d'orthophonie qui accopmpagnent toute rééducation verbale et écrite.
Bien sûr ce roman pour les jeunes lecteurs à partir de 8-9 ans ne pouvait que me toucher par son sujet et par les valeurs fondamentales qu'il véhicule.
Merci Sylvie pour ce beau cadeau!
Et vivement la suite des aventures du Trio L! Je suis fan, moi!!!