Le Trio L et la petite Afghane

Publié le par Martine

Mercredi, journée des petits ET des grands petits :) comme c'est le cas aujourd'hui avec ce deuxième volet des aventures du Trio L créé par Sylvie Arnoux et publié aux éditions Terriciaë.

 

le trio L et la petite afghane

 


Cette fois-ci, c'est la rentrée pour Louise, Léo et Loïc et, à leur grande surprise, une nouvelle élève arrive dans leur classe et s'installe d'office à côté de Louise. Cette nouvelle venue s'appelle Gulmina et arrive tout droit d'Afghanistan, son pays qu'elle a du quitter au péril de sa vie.

Très vite une belle amitié se noue entre Louise et Gulmina, amitié renforcée encore par celle qui prend vie également entre leurs mères, Laurence et Zar Gul. Cette double histoire va trouver un prolongement naturel dans la complicité inébranlable qui unit Louise et ses amis Léo et Loïc, les fameux membres du Trio L, renforcé par le bel élan de solidarité qui va s'élancer avec tous les élèves de leur classe d'abord, de l'école ensuite et même avec les nombreux habitants de leur commune... sous le regard bienveillant et encourageant des adultes!

 

Outre cette belle histoire d'amitié, ce roman permet aussi de toucher du doigt les difficultés que rencontrent fatalement les personnes déracinées (difficulté de la langue, d'adaptation, administratives, juridiques...) et d'aborder la question de la dysléxie et des séances d'orthophonie qui accopmpagnent toute rééducation verbale et écrite.

 

Bien sûr ce roman pour les jeunes lecteurs à partir de 8-9 ans ne pouvait que me toucher par son sujet et par les valeurs fondamentales qu'il véhicule.

Merci Sylvie pour ce beau cadeau!

Et vivement la suite des aventures du Trio L! Je suis fan, moi!!!

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Arnoux était l'ingénieur en chef de la ligne de sceaux qui a été construit avec des virages très serrés dans la zone autour de sceaux. Arnoux a conçu un nouveau système d'articulation qui permet aux roues de train de tourner, le système ferroviaire dit arnoux, et la ligne était de tester ses prototypes.
Répondre
A
Je viens tout juste de poster mon avis... et j'ai adoré :) !!! Une très belle histoire :) !!!

PS : Je met un lien vers ta chronique sur la mienne !!!
Répondre
G
This double story will find a natural extension in the unwavering complicity between Louise and her friends Leo and Loïc, the famous members of The Trio. Thank you for sharing this wonderful review of this book here in this site.
Répondre
S

Merci du conseil, je note pour ma petite lectrice de 7 ans...
Répondre
M


Elle devrait aimer. Tu me diras?!!! Merci



N

eh non, comment l'aurais-je reçu si tu n'as pas donné mes coordonnées à Nathalie, dans la liste avant moi ? dommage, j'attendais patiemment, n'osais pas réclamer !


de toute façon, si je l'avais eu, tu l'aurais su ! alors, bientôt ? bonne journée, merci !
Répondre
M


Nicole, je sais ce que j'ai fait et pas fait!


Oui tu l'auras bientôt!


Bonne journée également!