Sables émouvants
Lorsque nous l'avons reçu au cours de français, le 14 mars dernier, Thomas Scotto nous a lu ce très beau texte qu'il a écrit pour les éditions Milan. J'ai voulu l'acheter lors du salon du livre jeunesse de l'ADL le samedi suivant mais Thomas m'a alors appris que cet album n'était plus édité et que, peut-être, je pouvais encore le trouver d'occasion.
Ce que j'ai cherché à faire dans la mesure où cette histoire, absolument magnifique et pleine de sensibilité et d'émotions, a beaucoup plu à mes "élèves" et que j'avais très envie d'y revenir par sa lecture. C'est sur le site de RecycLivre que j'ai trouvé mon bonheur et commandé ces "Sables émouvants" reçu la semaine dernière.
Tous les jours, un enfant, un petit garçon peut-être, va s'asseoir sur un mur et il attend. Il attend. Que le vent se lève. Que le sable du désert qui s'étend derrière ce mur se remette en mouvement pour, pense-t-il, faire revenir celui ou celle à qui il parle ainsi chaque jour qui passe et qui lui manque tellement. Ce sable dont certains grains volent jusqu'à ses yeux pour le faire pleurer. Ce qui ne plait pas vraiment à ses parents. Et ce dont il se défend car il est grand et quand on est grand on ne pleure pas. Ou plus quand on devient trop grand...
Cette histoire, c'est celle d'une perte, d'une absence qu'on devine définitive et qu'il faut parvenir à accepter. Ce qui n'est facile pour personne et encore moins quand on est enfant.
Cette histoire, c'est celle d'une conversation avec quelqu'un qui n'est plus là physiquement et pourtant très présent dans le coeur et les pensées. Car tant qu'on parle à celui qui est parti, il reste bien toujours là, n'est-ce pas? Le sable qui se faufile sous nos yeux s'arrange bien pour nous en convaincre. Malgré ce que certains peuvent en dire...