Le secret du renard

Publié le par Martine

Le secret du renard

C'est avec une légère appréhension que j'ai lu ce roman jeunesse hier. Quand on connait l'auteur, Isabelle Renaud, qu'on est amie avec elle, la crainte de ne pas apprécier son oeuvre à sa juste valeur domine un peu. Mais, face à la confiance témoignée, impossible de reculer et ... hardi, moussaillon!

Tom vit à la campagne seul avec ses parents et aime beaucoup découvrir la nature environnante. Alors quand un jeune renard s'hasarde dans la cour de la maison voisine, inhabitée depuis longtemps, Tom est surpris et heureux. Surtout que ce joli renard revient le lendemain, et les jours suivants, et Tom se dit qu'il a trouvé un ami. 

Cela pourrait bien être le cas si, un beau matin, Tom ne découvrait pas l'emménagement de la maison voisine par la famille de Louise, du même âge que lui et allant à la même école du village. Or, non seulement maintenant le renard ne vient plus mais il s'avère aussi que Louise n'aime pas, mais alors pas du tout, la campagne où elle a été contrainte de venir habiter suite à la naissance du bébé. C'est simple, pour Louise, campagne est synonyme d'ennui et même de gros ennui. Au point de vouloir en partir et que ce soit Tom justement qui la retrouve et s'efforce de lui démontrer les avantages de cette nouvelle vie. En lui parlant de son ami renard qui, selon lui, continue de venir le voir de nuit seulement, en secret, quand tout le monde dort.

C'est ainsi qu'une certaine complicité s'établit entre Tom et Louise autour des soit-disant visites du renard. Mais voilà que la saison de la chasse s'annonce. Or le père de Tom est un fameux chasseur. La vie du renard est menacée. Que faire? Et comment à présent conserver cette amitié naissante entre les deux enfants, amitié qui repose sur un non-dit, une dissimulation, un secret?

Dès les premières lignes, mes craintes se sont envolées. Car, outre la qualité d'écriture évidente d'Isabelle Renaud et les magnifiques illustrations de Laura Fanelli qui agrémentent si joliment ce récit, il y a aussi et surtout cette belle histoire d'amitié qui se crée entre les deux enfants. Tous deux se sentent un peu seuls. Tom l'est par sa situation de fils unique vivant à l'écart et se forgeant ainsi un caractère un peu sauvage. Louise l'est devenue depuis la naissance du bébé qui a perturbé son environnement immédiat. Du statut de fille unique, elle est passée à celui de soeur aînée et, en plus, ses parents ont décidé d'emménager à la campagne dans cette maison, certes voisine de celle de Tom, mais située quand même à l'écart du village.

Avec tact et tendresse, Isabelle Renaud aborde des thèmes forts comme la création d'une fratrie et les adaptations que cela nécessite, la découverte de la nature et de l'environnement (et de son opposée,  la chasse), la naissance d'une amitié fragilisée par ce secret, entretenu par Tom pour inciter Louise à accepter sa nouvelle vie et à aimer la campagne. Ce qui risque fort de se retourner contre lui.

J'ai trouvé beaucoup de douceur dans ce roman paru dans la collection Mouche de L'école des loisirs pour les enfants de 7 à 9 ans et en même temps une grande sincérité et une réelle authenticité. 

"Le secret du renard", un chouette roman à offrir et à faire lire à tous les enfants!

Le secret du renard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article