Le bonhomme de neige

Publié le par Martine

Le bonhomme de neige

Je ne résiste pas en ce dimanche pluvieux de décembre à vous présenter ce classique de la littérature jeunesse dans son édition spéciale 40e anniversaire. En effet, c'est en 1978 que "Le bonhomme de neige", magnifique album signé Raymond Briggs, est paru pour la première fois et les éditions Grasset Jeunesse le publient en cette fin d'année avec un tiré à part en édition limitée et un message de l'auteur illustrateur en personne!...

Il a beaucoup neigé pendant la nuit et, au réveil, c'est un magnifique paysage tout de blanc qui se dévoile sous les yeux émerveillés de ce petit garçon. Ni une, ni deux, il s'empresse de sortir pour donner vie au plus sympathique des bonhommes de neige!

Sympathique, ce bonhomme de neige l'est assurément avec sa bonne bouille, sa taille impressionnante et l'amitié qu'il offre immédiatement à l'enfant. Car, oui, ce bonhomme de neige prend vie et devient le plus merveilleux des compagnons. A eux deux, dès lors, les aventures les plus fantastiques, les plus invraisemblables commencent, faites de voyages, de découvertes et de franche camaraderie. 

Mais le soir tombe et il faut bien aller se coucher. Hélas, au matin, le paysage a changé, la neige a fondu...

Cet album sans texte, présenté dans des cases sous la forme d'une bande dessinée est un pur bijou de poésie et d'évasion qui laisse le champ libre à l'imagination. L'absence de mots posés sur les illustrations débordantes de tendresse ouvre la porte à toutes les interprétations et permet de raconter, conter et re-conter l'histoire à l'envie pour le simple bonheur d'un doux moment partagé entre les grands et les petits, un moment fort et intense, rempli d'affection et de rêve comme cet album nous y invite à travers cette épopée d'un jour...

Cette histoire, je la partage aujourd'hui avec MyaRosa et Bidib pour le beau challenge Christmas Time, contes et légendes.

Le bonhomme de neige
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MyaRosa 17/12/2018 13:28

C'est un magnifique album !

Martine 17/12/2018 16:40

Oh oui!!!