Piouh

Publié le par Martine

Piouh

Si vous ne devez choisir qu'un album à offrir à un enfant en cette période de rentrée scolaire, ce sera celui-ci, et uniquement celui-ci : "Piouh" né sous la plume d'auteure et le talent d'illustratrice d'Estelle Billon-Spagnol et publié chez Grasset Jeunesse.

Piouh, c'est cet adorable poussin avec qui on fait connaissance petit à petit. D'abord par sa présentation : qui est-il ? Ce qu'on découvre tant par sa description physique que par son arrivée au monde. Puis on l'accompagne dans son univers familier et quotidien. Où habite-t-il? A quoi occupe-t-il ses journées? Avant de le suivre dans le grand bois et dans l'étonnante champimaison où il abrite ses mille et uns secrets dans la multitude d'espaces qui la compose. Là où il a plaisir aussi à recevoir ses deux amies inséparables, ses deux amies avec qui c'est "pour la vie" : Coxi et Guernoule avec qui il partage d'innombrables aventures.

Et puis ce portrait ne serait pas vraiment complet si l'on ne connaissait pas le caractère de Piouh, avec ses qualités (qu'on devine) et ses défauts (si peu...).

Bref, Piouh, c'est à la fois un album-doudou, un album-compagnon et un drôle de petit personnage qui nous en évoque bien d'autres!

Un portrait gai, souriant, dynamique, attachant, peint dans des couleurs vives et chaleureuses, d'un coup de crayon un peu naïf et terriblement expressif. Le portait tendre et affectueux d'un petit être confiant qu'on a drôlement envie de protéger et de cajoler!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Binchy 04/09/2018 22:47

Merci pour cet excellent conseil de lecture Martine pour nos pitchouns.
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.

Martine 06/09/2018 10:24

Avec grand plaisir! Cet album est vraiment adorable! Merci Bernadette! Bonne journée et gros bisous