Mon kdi n'est pas un kdo
Toute cette semaine, Stéphie nous invite à porter un coup de projecteur sur les éditions Motus. A vrai dire, je ne connaissais pas cette maison spécialisée en lectures jeunesse et, la semaine dernière, j'ai sollicité l'aide de Christine, bibliothécaire jeunesse à ma médiathèque La Passerelle, qui m'a préparé toute une sélection d'ouvrages car il se trouve que, elle, apprécie beaucoup ces éditions et qu'elle les a même présentées à ses collègues du réseau pour qu'à leur tour elles les connaissent aussi!
Ouh! Je reprends mon souffle après cette trèèèèès longue phrase et je vous parle à nouveau de poésie avec Michel Besnier et Henri Galeron, le premier aux textes, le second aux illustrations de cette nouvelle merveille d'humour "Mon kdi n'est pas un kdo".
Ici c'est dans nos supermarchés que les deux complices de cette collection "Pommes, Pirates, Papillons", la joliment nommée, nous entraînent et surtout entraînent les jeunes lecteurs pour découvrir ce qui remplit les rayons et tout ce qui s'y passe, tout ce qui y vit, de manière ludique, drôle et ironique.
Car ne perdons pas de vue que si un supermarché reste un espace de commerce et donc de dépenses pour les clients que nous sommes, c'est aussi un espace où se côtoient tout et son contraire, tout ce qui peut nous tenter et dont on n'a pas forcément besoin... Et qu'un supermarché reste également un lieu de vie!
Autant de perspectives, autant de situations, autant de constats où la dérision a toute sa place et la prend! De la poésie qui fait rire, je ne sais pas pour vous, mais moi j'en redemande!!!