Popy la tornade

Publié le par Martine

Popy la tornade

Nous voici déjà au dernier jour du Coup de projecteur que Stéphie nous a invités à porter sur la "super" collection Pépix des éditions Sarbacane. Et je le termine avec ce roman de Stéphanie Richard et Joëlle Dreidemy "Popy la tornade".

Encore une fois, c'est un roman rempli de peps, d'enthousiasme, d'optimisme, d'espoir, faisant preuve d'une grande complicité entre l'auteur et son lecteur. Un roman qui aborde en toute confiance et générosité les préoccupations des enfants de cet âge (8 à 12 ans) sans jamais porter de jugement, ni donner de leçons, mais au contraire en les invitant à réfléchir, l'air de rien, sur certaines attitudes, sur certains comportements, sur certains propos qu'ils peuvent avoir ou être amenés à adopter. C'est un roman qui pousse les jeunes lecteurs à se forger leurs propres avis et à se construire ainsi leur propre personnalité. Bref un roman qui les fait grandir, dans le bon sens, sans les influencer jamais, tout simplement parce que tout à coup c'est une évidence, parce qu'ils se sont posés les bonnes questions, parce qu'ils ont pu juger ce que fait le personnage principal (en l'occurrence ici, Popy) en l'écoutant, en la suivant au fil des pages, jour après jour. Un vrai roman d'aventures aussi, qui fait sourire (et rire à gorge déployée par moments). Un roman plein de suspense qui donne envie de tourner les pages, l'une après l'autre, pour savoir, comprendre et réagir.

Un vrai roman comme je les aime. Et une collection Pépix qui n'a pas fini de nous surprendre. J'en veux pour preuve les autres romans qu'il me reste à lire encore. Car je les lirai. Vous pouvez compter sur moi. Alors MERCI Stéphie pour cette heureuse découverte, MERCI à mes bibliothécaires Christine, Michèle et Evelyne qui m'ont mis de côté quelques ouvrages et MERCI Juliette, attachée de presse aux éditions Sarbacane, qui a eu la grande gentillesse de m'offrir ce roman-ci et "L'été de Léa". Grâce à vous toutes, j'ai passé une super semaine littéraire!

Bon, et ce "Popy la tornade" alors? Il nous parle de quoi?

Eh bien il nous présente Popeline alias Popy, 10 ans, en classe de CM2, qui vit en garde alternée entre les deux foyers de ses parents divorcés, une semaine chez sa mère en couple avec Elodie son ancienne maîtresse de grande section de maternelle, une semaine chez son père, en couple avec sa troisième compagne P'tite Chose, leurs deux filles Minus et Plume, et chez qui réside aussi le frère aîné de Popy, La Carpe, né de la première histoire d'amour de leur père avec Marjo, elle-même en mission humanitaire au Bénin.

A l'école, Popy a trois grandes copines : Rosa, Olympe et Lucie avec qui elle constitue "les Justicières du Préau" pour défendre les plus faibles contre les attaques sourrnoises de Kévin et sa bande "les Anges du Démon".

Tout ça, c'est en temps normal.

Mais tout se détraque le jour où Popy tombe amoureuse de Falstaff et que, grâce à Métro, professeur de yoga chez qui sa mère et Elodie pratiquent, elle se découvre un super pouvoir : celui d'influencer les gens qui l'entourent par la simple persuasion de son regard. Bien sûr Popy va en abuser notamment en poussant Falstaff à tomber aussi amoureux d'elle. A ses risques et périls car, alors, un engrenage des plus machiavéliques s’enclenche : des élèves reçoivent des lettres anonymes, le hérisson Greutch, qui parle, lui propose son aide, Popy doute de tout et de tout le monde... Rien ne va plus! Popy doit mener l'enquête mais elle piétine.

Le suspense devient vite insoutenable mais heureusement des "récréations" nous permettent de reprendre notre souffle tout en nous initiant au super Popy Power.

Va-t-elle s'en sortir? Découvrir qui lui veut ainsi du mal? Abandonner son super pouvoir? Pour le savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Popy la tornade
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sophie Hérisson 10/02/2015 13:59

Rien que la couverture est dynamique, ça me tente bien ! Elle est sympa cette collection !

Martine 10/02/2015 14:58

Très sympa, Sophie! Et très bien pour tes petits collégiens! Bonne fin de journée!

Stephie 08/02/2015 12:25

Je suis en train d'en finir la lecture (Stephie, toujours à la bourre, même pour ses propres rdv). Je reviens te lire en détail ce soir.
Merci d'être toujours en quête de découvertes et pleine d'enthousiasme !

Martine 09/02/2015 15:19

Tout le plaisir a été pour moi! Merci Stéphie!