Un chant de Noël
Pas de Mardi sur son 31 pour moi cette semaine puisque j'ai pratiquement terminé "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig et que je n'ai rien commencé d'autre!!!
Mais rassurez-vous! Comme Mya Rosa nous invite à parler d'un roman ou d'une nouvelle de Noël aujourd'hui pour son challenge Christmas Time, je m'en vais vous entretenir de ce texte court de Charles Dickens "Un chant de Noël" qui, à mon avis, est un de ceux qui nous plonge le mieux dans cette ambiance festive si particulière inhérente à Noël.
Dans le Londres du 19e siècle, le vieux Scrooge, avare, tyrannique avec son personnel, véritable despote et acariâtre reste seul chez lui, dans sa demeure froide et lugubre, le soir de Noël, ayant refusé toutes les invitations, y compris celle de son neveu, à participer aux réjouissances, qualifiant celles-ci de "sottises"!
Mais alors qu'il rumine sa solitude et peine à trouver le sommeil, les démons, "ses" démons, s'invitent chez lui et lui font revivre ses Noëls d'avant, ceux plus récents et présent et lui font même imaginer ses Noëls futurs! De quoi lui donner à réfléchir et à envisager cette fête familiale et lumineuse sous de nouvelles perspectives.
Souvent repris en dessins animés ou en albums de littérature jeunesse, ce conte ne se présente plus. L'oeuvre originale de Dickens possède cependant la qualité de son authenticité. L'atmosphère très 19e, le style, la morale, la bonhomie du récit en font un petit joyau de lecture à apprécier pleinement, surtout dans cette édition chez Librio. A ce prix-là, y'a pas de mal à se faire du bien!