Mon cheval de papier
En ce moment, comme je suis plongée dans deux pavés (plus de 700 pages chacun tout de même ! J ) pour Québec en septembre, je lis pas mal de lectures courtes, nouvelles et autres romans Jeunesse.
C’est le cas de celui-ci « Mon cheval de papier » d’Anne-Marie Pol, illustré par Vincent Dutrait pour les éditions Grasset-Jeunesse, que j’ai lu hier à ma pause.
Que faire lorsqu’on est un jeune garçon, pétri d’imagination, qu’on vit seul avec sa Maman écrivain parce que son père est parti en amont réaliser son rêve de vivre dans un ranch avec des chevaux aux Etats-Unis et qu’on apprend avec désolation que l’éditeur de sa mère vient de lui refuser son dernier roman ? Oui, que faire dans ce cas-là pour distraire sa mère, l’encourager à écrire encore et à ne pas se laisser rattraper par un défaitisme malvenu ?
Eh bien quand on s’appelle Melchior et qu’on est bien le fils de sa mère, on se laisse aller à rencontrer Lady Gladys et Lord Oscar, les personnages principaux du roman maternel et surtout, avec l’aide précieuse de Savage, le cheval de la belle et tempétueuse Lady Gladys, on décide de rendre visite à l’éditeur pour le convaincre de publier ce roman. Car c’est bien connu, un roman et ses personnages ne peuvent vivre que grâce à leurs nombreux lecteurs, à condition bien sûr que leur histoire soit éditée !
Parviendront-ils à réussir leur mission ? Ou auront-ils besoin d’une aide inespérée ?
A vous, jeunes (et moins jeunes) lecteurs de le découvrir !
Tout ce que, moi, je peux vous dire, c’est que ce récit est mené tambour battant, pour ne pas dire à bride abattue ! que l’auteur Anne-Marie Pol y a ménagé quelques effets qui font sourire et d’autres plus inquiétants, que le suspense y est bien maintenu jusqu’à la dernière page et que ce roman se lit avec grand plaisir…