Les chaussettes de la vie

Publié le par Martine

Chose promise, chose due!

Voici enfin ma petite présentation de l'album "Les chaussettes de la vie" de Christine Beigel et Francesca Carabelli paru chez Océan Jeunesse et que je vous propose dans le cadre du rendez-vous hebdomadaire de Liyah "Mercredi, journée des enfants"!!!

 

3

 

 

Rien que la couverture chaleureuse de ce superbe album paru chez Océan Jeunesse constitue une première interpellation. Son titre ensuite « Les chaussettes de la vie » fait en sorte qu’on se sent alors obligé de l’ouvrir pour savoir exactement de quoi il retourne. Ecrit par Christine Beigel et illustré par Francesca Carabelli, cet album tonique nous fait faire la connaissance d’un petit garçon grand collectionneur de… chaussettes ! Il les aime toutes, ses chaussettes, qu’elles soient unies, imprimées, bariolées, rigolotes ou plus classiques. Mais celles qu’il préfère, et de loin, ce sont celles qui sentent ! Il en a tellement que pour les conserver, il les range d’abord dans un carton, puis dans un tiroir, puis dans une armoire ! et enfin il les entrepose de partout dans la maison au grand dam de ses parents ! A l’école, tous ses copains se moquent de lui. On n’a pas idée bien sûr de faire une telle collection ! Alors le petit garçon reste seul et se console en … s’amusant à intervertir ses chaussettes. Jusqu’au jour où une petite nouvelle, Clara, arrive dans sa classe. A ses pieds, pas de chaussettes ! Mais un sympathique collant à fleurs que notre petit héros aimerait bien cueillir pour en faire un bouquet à offrir à la fillette. Qu’à ce la ne tienne ! Sous son charme, il l’invite chez lui et là, le miracle se produit. Non seulement Clara ne se moque pas de son énorme collection de chaussettes, mais en plus elle l’apprécie au plus haut point ! Une belle histoire d’amitié peut alors commencer…

Sur un texte tendre et naïf et des illustrations empreintes de douceur et à la vivacité étonnante de Francesca Carabelli, Christine Beigel nous conte ici une belle et forte histoire sur le droit à la différence et celui, quasiment aussi important, de la singularité. Effectivement, on a le droit de ne pas être et (ou) faire comme tout le monde ! On a aussi le droit d’aimer ou d’apprécier quelque chose qui n’est pas au goût de tous ! C’est même cette particularité qui crée l’individualité de chacun et chacune d’entre nous. A l’image de ce garçonnet, osons l’affirmer et il en sortira toujours quelque chose de bien.

Les-chaussettes-de-la-vie.jpg

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liyah 14/11/2010 12:56



Il a l'air très beau cet album ! J'aime beaucoup la pochette ! Les couleurs sont chouettes !



Granny 11/11/2010 23:32



je pense que cet album sera bientôt dans ma bibliothèque... et celle de mes petites-filles ; merci pour l'info, bonjour de Belgique