Secrets d’ateliers : le scrapbooking

Publié le par Martine Galati

Le scrapbooking, terme un peu étrange venu d'ailleurs, désigne un loisir créatif d’origine américaine qui consiste à mettre ses photographies en valeur et à se créer de superbes albums photos. Dans ce livre album de Sandra Hippolyte et Cécile Thouvard «Secrets d’ateliers : le scrapbooking» publié aux éditions Solar, toutes les techniques de base, le matériel pour se lancer sont présentés sur le modèle d’un «pas à pas». On apprend à réaliser sa première page, comment y placer sa ou ses photos, les découper pour en ôter les défauts éventuels, harmoniser les couleurs, ne pas trop charger sa page en accessoires (rubans, papiers variés, perles, fils de fer colorés, œillets, attaches parisiennes et tout autres objets de récupération tels que des timbres, pièces de monnaie, breloques ou des objets souvenirs comme un billet d’avion, un faire-part, un dessin d’enfant ou même une boucle de cheveux). Les possibilités sont infinies et c’est ce qui fait toute la magie et la singularité du scrapbooking. Cette activité trouve ses sources dans le Nouveau Monde au 19ème siècle. Le terme «scraps» désigne alors les chutes de papiers colorés des imprimeries qui servent à embellir les albums photos. Après une baisse d’intérêt entre les deux guerres mondiales, le scrapbooking connaît un regain d’intérêt avec le goût que les américains se mettent à développer pour la généalogie. On associe alors la recherche de ses racines à celle de photos anciennes qu’on prend plaisir à présenter dans des pages d’albums personnalisées et embellies. En France, le scrapbooking fait son apparition à la fin des années 1990 et commence à se pratiquer un peu partout dans l’hexagone. Il n'y a qu'à voir toutes les merveilleuses pages présentées par les scrappeuses bloggeuses pour s'en rendre compte! Elles m'enchantent littéralement!

Publié dans loisirs créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandra 07/09/2006 23:33

Je suis ravie que notre livre vous a plu. Cécile et moi y avons mis tout notre coeur et notre passion. Ce fut une très belle aventure !
Ce que nous voulions avant tout, etait que nos illustrations reflètent les différents centres d'intérêt des lectrices.  Donc nous nous sommes efforcées de "balayer large" en ne proposant pas uniquement des pages consacrées aux enfants ou aux bébés par exemple. C'est malheureusement souvent le cas dans les les magazines et les livres. Nous voulions que chacune puisse se retrouver dans notre livre : de la maman fana de ses bébés à la célibataire à la retraitée en passant par la voyageuse !
Le scrapbooking est si riche en effet qu'il permet d'aborder absolument toutes les passions de nos vies sans exception !
Gros bisous à toutes et bon scrapbooking !
Sandra  HIPPOLYTE

majoma 28/06/2006 19:15

Il y a peu j'ai appris que je faisais du scrapbooking sans le savoir (c'est comme M Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir) : c'est créatif, j'adore ça !

Chichis et mirabelles 24/06/2006 09:25

C'est encore un truc qui me tente, je pense m'y mettre avec mes filles quand elles seront un peu plus grandes....Les découpages et collages d'autocollants c'est déjà leur tasse de thé.....Avec un bouquin, cela suffit pour s'initier?

Cath 23/06/2006 17:51

Un très beau livre en effet, avec des explications très claires et si bien illustré...

Fabienne47 23/06/2006 14:22

Alors, c'est quand que l'on voit tes oeuvres de scrapbooking ? hIIIII