Récits pour Noël et pour toute l'année

Publié le par Martine

Racconti per il Natale e per tutto l'anno

Racconti per il Natale e per tutto l'anno

Contes d'hiver et de Noël, c'est ce que nous propose MyaRosa pour son doux challenge Christmas Time aujourd'hui. Et ça tombe plutôt bien puisque je viens de télécharger et lire ce recueil pétri de tendresse et de bons sentiments signé Fabio Ricupero. 

Les huit histoires racontées ici se passent toutes à Ravenne, ville d'Emilie-Romagne où réside l'auteur et connue pour ses mosaïques colorées. Cinq se déroulent en décembre et/ou la veille et le jour de Noël et les trois autres sont plus intemporelles. Chaque récit recèle sa part de magie et de féerie qui en font de délicieuses histoires à lire à deux ou à plusieurs bien à l'abri, devant un feu de cheminée ou blottis dans un fauteuil.

Je ne vais pas vous les détailler toutes. Je vous parlerai seulement de "La storia degli addobbi di Natale", l'histoire des décorations de Noël. Celle des jumeaux Michele et Laura, qui après avoir décoré leur sapin avec leurs parents découvrent par hasard une empreinte sur une boule de Noël. Intrigués, ils pensent d'abord que leurs parents ont prévu de leur offrir un petit animal et qu'ils gardent le secret jusqu'au 25 décembre. Mais ce n'est pas le cas! Et ce qu'ils vont apprendre relève alors du rêve et d'un bel imaginaire où il est question d'un pays lointain, ignoré des hommes et peuplé uniquement d'animaux chargés de fabriquer les boules de Noël. Parmi eux, un lapin, une tortue, un chat fainéant et un hérisson étourdi tout penaud!

Je souhaite vous parler aussi de "Gli elfi romagnoli di Babbo Natale" (Les elfes romagnols du Père Noël) où il est question d'une maîtresse d'école, Raffa, un peu magicienne qui a plus d'un tour dans son sac, à dos en l'occurrence! Et à l'approche de Noël encore plus! Comme ce jour de décembre où son sac à dos posé sur son bureau ne cesse de bouger et remuer. Ce qui a le don d'exciter la curiosité de ses petits élèves pourtant chargés de créer les décors de Noël pour la classe. Alors quand du sac à dos, jaillit un elfe, petit homme tout de rouge et vert vêtu, aux cheveux rouges, une longue barbe blanche, des grands pieds et des oreilles pointues, c'est l'enthousiasme général en classe. Mais quand ce petit homme décide de revenir le lendemain avec ses copains, c'est panique à bord!!!

Récits pour Noël et pour toute l'année
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MyaRosa 18/12/2019 16:25

Quelles belles histoires !

Martine 19/12/2019 08:15

Merci MyaRosa!