Rendez-vous avec le poison

Publié le par Martine

Rendez-vous avec le poison

Alors qu'il annonce officiellement sa collaboration professionnelle avec Delilah Metcalfe, le détective Samson O'Brien est arrêté pour meurtre. Une accusation qui repose sur le fait que la victime a été étranglée avec le blouson lacéré du jeune homme identifié grâce à une carte de visite à son nom. Démontrant assez rapidement son innocence, Samson revient à Bruncliffe, sa ville natale dans le Yorkshire où il a trouvé refuge et ouvert son agence de détective, bien décidé à tout révéler à Delilah de son passé dans la police en qualité d'agent infiltré et des cachotteries élaborées depuis son retour en ville. Sauf que cette vérité l'a précédé, l'annonce de ses méfaits ayant été rendue publique par voie de presse.

N'ayant plus confiance en lui, Delilah exige qu'il quitte à nouveau la ville mais pas avant d'avoir retrouvé son neveu, et filleul de Samson, Nathan, 14 ans, qui a fugué après avoir été, lui aussi, injustement accusé de trafic de drogue. 

C'est dans ce contexte de tensions extrêmes que le vétérinaire ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre les empoisonnements dont semblent victimes plusieurs chiens, dont Caliméro chien de Delilah, et même une chatte, et sollicite lui aussi l'aide de Samson pour éclaircir ce nouveau mystère. Décidément le détective de Bruncliffe n'est pas près de donner satisfaction à ses concitoyens qui rêvent de le voir partir!

Dire que j'ai apprécié cette nouvelle enquête des détectives du Yorkshire, nés de l'imagination fertile de Julia Chapman, relève de l'euphémisme. J'ai littéralement dévoré cette histoire en à peine une journée! Tout est réuni ici pour tenir notre attention en éveil. La situation rocambolesque et alambiquée à souhaits dans laquelle se retrouve Samson, les moyens employés pour prouver son innocence, le sentiment de profonde injustice qui accable le jeune Nathan, la tension et les craintes ressenties lors de sa fugue, l'incompréhension latente concernant ces pauvres chiens victimes de leur gourmandise, l'espoir que la relation entre Samson et Delilah se stabilise et que chacun reconnaisse enfin le doux sentiment éprouvé envers l'autre.

Et, j'isole volontairement cet aspect du roman, paru lui aussi chez Robert-Laffont, les dégâts collatéraux que crée la rumeur, ses conséquences, la course au scoop de certains journaux ne prenant pas la peine de vérifier au préalable leurs sources. Ce qui peut avoir des répercussions catastrophiques dans la vie d'honnêtes citoyens.

Ajoutez à tout ça des personnages pittoresques, des décors naturels saisissants, une solidarité à toute épreuve, des coups d'éclat, une cuite mémorable et une menace sous-jacente et vous devinez sans peine mon impatience à retrouver ce couple de détectives atypiques certes mais ô combien sympathiques.

Je compte cette excellente lecture pour le challenge Polar et thrillers chez Sharon.

Rendez-vous avec le poison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article