Life is a Beatles'song

Publié le par Martine

Life is a Beatles'song

Samedi après-midi, je me suis fait doublement plaisir en (1) descendant à ma médiathèque La Passerelle à pied en profitant d'une belle journée d'automne et (2) en allant écouter l'écrivain, romancière, nouvelliste et poétesse Marlène Tissot invitée ce jour-là pour nous parler de son roman "Voix sans issue" paru en mars dernier (juste à l'entrée en confinement!) chez Au Diable Vauvert et de son tout nouveau recueil de nouvelles "Life is a Beatles'song" publié, lui, chez Lunatique.

Pour avoir lu le roman il y a quelques mois, je reviens aujourd'hui sur ce recueil à la fois drôle, sensible, percutant, caustique et toujours à fleur de peau, à l'image de l'écriture de Marlène Tissot, que je me suis fait dédicacer et que j'ai lu ce week-end (entre autres!)

Ce recueil, à la couverture parlante (ce sous-marin jaune, ça vous évoque forcément quelque chose, non? Même si, pour nous, l'adaptation française nous parle plutôt d'un sous-marin ... vert!), ce recueil donc je l'avais déjà repéré sur Internet et j'avais très envie d'en savoir plus à son propos.

Pourquoi un titre en anglais? Quel lien entre les différentes nouvelles? A-t-il été écrit à la suite ou est-ce un condensé de nouvelles composées à différents moments, époques, périodes? 

Et en fait les réponses à ces interrogations sont assez simples et en même temps vraiment singulières. Tout est parti, nous a dit Marlène Tissot, d'un titre des Beatles écouté une nouvelle fois et associé ce jour-là à une idée d'histoire. Comme, quelques temps plus tard, et à nouveau encore plusieurs mois après, le phénomène s'est reproduit, l'auteure s'est dit qu'il y avait là quelque chose à creuser. Un titre (et non pas la chanson dans son intégralité), juste les mots d'un titre des Beatles sur lesquels elle a posé les siens pour entrer dans différents univers, des situations diverses et créer des personnages variés, hommes ou femmes de tous horizons, de tous âges à qui elle prête vie le temps d'une courte histoire.

Au final, un recueil aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur pour nous émouvoir, nous agacer, nous faire sourire et nous interpeller. Vraiment très réussi!

Life is a Beatles'song
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article