L'oiseau de Sibérie

Publié le par Martine

L'oiseau de Sibérie

Ce mois-ci, les éditions 15K, spécialisées dans l'édition de textes courts à lire et/ou à écouter nous entraînent sous le froid glacial de Sibérie sous la plume sensible et poétique de Muriel Carminati. Une escapade bienvenue et appréciable après les périodes de canicule vécues cet été!

Trêve de plaisanterie. Comme à chaque fois chez 15K, cette nouvelle est excellente. Par son sujet, son écriture et le regard qu'elle nous fait porter sur le monde en termes d'humanité, d'espérance, de générosité, de puissance et de force.

En cette fin de journée, alors que le dernier arbre abattu vient de s'effondrer, le gardien d'un goulag en Sibérie trouve entre ses branches un nid renversé et, sous ce nid, un oiseau dont une patte et une aile sont brisés. Dans un élan irréfléchi, ce gardien emporte l'oiseau dans le modeste réduit qui lui sert de chambre, le soigne, rogne sur ses portions journalières pour lui procurer quelques miettes, un peu de graisse,  ce qu'il faut pour lui construire une cage et va même jusqu'à baptiser celui qui est devenu son unique ami dans cet univers de froid et de douleur.

Car de douleur, il est question. La douleur ressentie par cet homme quand la bêtise humaine devient cruelle et l'emporte jusqu'à ce point de non retour. Le seul peut-être, porteur d'espoir et capable de le sauver de la brutalité de ce monde...

Je n'ajouterai rien de plus sur cette nouvelle qui m'a, vous vous en doutez bien, terriblement émue. Sauf à vous dire qu'elle est magnifiquement bien écrite et admirablement servie par la lecture que nous en offre Benoit Schwartz.

A lire et écouter de toute urgence!

L'oiseau de Sibérie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 24/09/2019 10:27

Déjà cette jolie couverture nous emporte dans un délicieux monde de contes, alors laissons-nous guider...

Martine 24/09/2019 10:54

Yapluka! Merci Mimi

manou 23/09/2019 16:43

Le thème ma plaît beaucoup ! Merci Martine pour cette découverte...Bonne fin de journée

Martine 24/09/2019 10:54

A lire ou à écouter, Manou. Ou les deux! :-)