La tapisserie de soie

Publié le par Martine Galati

 Voici un très bel album pour les enfants à partir de 7 ans mais aussi pour les plus jeunes qui, je pense, sauront en apprécier sans problème toute la poésie.

Publié chez Vilo jeunesse, cet album remarquablement écrit par Didier Dufresne et surtout superbement illustré par Marie Diaz met en scène Tampou tisseuse de tapisseries qui vit au pied des montagnes du pays Zhuang en Chine. A longueur de journées, Tampou tisse. Et quand elle ne tisse pas, c'est qu'elle est au marché pour vendre ses tapisseries justement.

Mais un jour, elle tombe en admiration devant un tableau. Elle l'achète et commence à le reproduire sur son métier à tisser. Hélas! Cette tapisserie est tellement belle qu'elle attire aussitôt toutes les convoitises et notamment celle des fées de la montagne qui n'hésitent à lui la dérober!

Effondrée de chagrin, Tampou n'a plus de goût à vivre et se laisse peu à peu dépérir. Ses fils, ne pouvant tolérer cette situation, vont alors tout faire pour récupérer cette si belle tapisserie. Rien ne leur fait peur. Ni la Montagne des Flammes, ni la Rivière Glacée. Mais la retrouveront-ils avant qu'il ne soit trop tard pour Tampou?

Dans des couleurs aux tonalités chaleureuses et criantes de vérité, ce texte ô combien subtil et émouvant nous dévoile toute la richesse culturelle de l'ethnie Zhuang dans ce conte traditionnel de la Chine du sud-ouest revisité avec grand talent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolbrod39 12/07/2007 14:16

sûrement une belle histoire ! bonne journée, febo, bises,

Bool 12/07/2007 13:56

Voici on dirait bien une belle aventure Martine :-)
Passe un bon après-midi,bisous,Bool

anne marie 12/07/2007 09:24

à la première occasion je vais chercher le livre sur l'Origamini.Non pas pour du scrap (je pense que cette mode supprime des détails sur les photos qui pourraient intéresser les générations futures et même des chercheurs) mais pour personnaliser des encadrements.

MarcaTh 11/07/2007 21:54

Quelle poésie... (La belle famille de ma soeur s'appelle Dufresne, quelle coïncidence!)