Sous l'arbre à palabres

Publié le par Martine Galati

Que fait-on sous un arbre à palabres, si ce n'est découvrir des contes?

Et pas n'importe quels contes! Les plus simples, ceux qui se transmettent par la parole, messagère de tant d'histoires et de culture!

Sous cet arbre à palabres-là, il est question de culture africaine: des contes qui trouvent leurs racines au Togo, en Guinée, Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Tchad, au Niger, au Mali ou encore au Bénin.

Publiés dans la collection "Si le monde m'était conté" des éditions Vilo Jeunesse, ces contes africains ont été recueillis par Yves Pinguilly, écrivain baroudeur et fin connaisseur de l'Afrique, et par Arnaud Floch, auteur illustrateur.

Indroduit par une carte de l'Afrique pour permettre aux enfants à partir de six ans de repérer la région ou le pays où se déroule chaque conte, cet album aux couleurs chaudes et ensoleillées offre aussi un glossaire pour bien comprendre le sens de tous les mots. 

Alors prêts pour connaître l'histoire de la hyène de plus en plus bête? ou celle de Fati qui voulait être plus belle que belle? Et si c'était celle du Margouillat gourmand qui retenait votre préférence? ou peut-être celle du Génie et la Chauve-Souris?

Vous ne savez par quel conte commencer?

Un conseil! Installez-vous sous l'arbre à palabres et lisez-les tous!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 20/09/2006 17:58

Les albums pour enfants, c'est un monde délicieux! Les adultes y ont droit eux aussi!

nicolbrod39 19/09/2006 19:17

encore une référence à noter pour mon petit Enzo dont parents et grands-parents sont passionnés de l'Afrique ... mais peut-être un peu jeune , 4 ans ?  qu'en dis-tu ?

Anne Marie 19/09/2006 09:24

J'avais déjà entendu parler de ce livre qui est dans la même lignée que les "contes et légendes de..." qui émerveillaient mon enfance.Merci pour cette gentille attention sur mon blog.

La Coccinelle Brodeuse 19/09/2006 06:46

Pour moi qui adore les contes, cela devrait être un régal !
Amitiés Littéraires
La Coccinelle Liseuse

Sandrine VACHON 18/09/2006 22:12

C'est vrai que ça doit être sympa à lire... Et puis les petits Margouillat, j'en avais dans ma chambre quand j'habitais en Afrique. J'adorais les voir se balader sur le plafond... De bons souvenirs !!! Bises Martine