Mes secrets d’écrivain

Publié le par Martine Galati

Non, non, pas les miens mais ceux d’«Elisabeth George unanimement reconnue comme l’un des grands auteurs de littérature policière dans les 43 pays où elle est publiée, notamment en France où, dès la parution de son premier roman, Enquête dans le brouillard, elle avait obtenu le Grand Prix de littérature policière (1990).» Celle qui a donné vie à l’inspecteur Thomas Linley, à sa femme Helen, au sergent Barbara Havers ainsi qu’au médecin légiste Simon Saint-James et son épouse Déborah délaisse ici ses personnages phares pour nous confier ses «secrets d’écrivain». Sous-titré «Ecrire un roman, ça s’apprend», ce livre documentaire nous dévoile les meilleures recettes d’écriture des auteurs de romans policiers. Comment créer le suspense? Comment accrocher le lecteur? Comment donner une âme à un décor? Comment créer un personnage? Avec franchise et une bonne dose d’humour, Elisabeth George nous «livre» ici son expérience quotidienne. En s’appuyant sur des exemples concrets extraits de ses propres romans mais aussi en allant «piocher» dans les romans de ses confrères auteurs contemporains ou entrés en littérature. De Shakespeare à P. D. James en passant par Dickens et tant d’autres, Elisabeth George se «met à table» et nous invite à partager son repas de conseils et de passages tous plus savoureux les uns que les autres. Au détour d’un mot ou d’une page, elle raconte également son parcours, sa première publication et ses «secrets de fabrication» qui lui ont permis d’être l’auteur reconnue qu’elle est aujourd’hui. Appréciant particulièrement l’auteur Elisabeth George et ses romans (même si je lui en veux un peu depuis que j’ai lu le dernier, mais là n’est pas mon propos), je l’admire d’autant plus après cette lecture dans laquelle elle n’hésite pas, en effet, à se mettre à nu devant ses lecteurs pour leur montrer le chemin. Tous ceux qui souhaitent se lancer à leur tour dans l’écriture de romans policiers feraient bien de commencer par lire cet ouvrage qui, par ses conseils littéraires et son argumentation, pourrait bien devenir une référence en la matière.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patricia P 04/11/2008 20:55

J'ai lu le dernier, moi aussi, et j'aimerais bien savoir pourquoi tu lui en veux un peu... Cela a t-il à voir avec la conduite de ce cher Thomas?

Martine 05/11/2008 08:13


Coucou Patricia!
Je lui en ai voulu à Elizabeth mais c'est terminé maintenant! J'ai compris pourquoi elle a "éliminé" chette chère Helen! Bonne journée! Martine (qui vient enfin! de recevoir Cinq lecçons contre...
et qui va s'empresser de le lire aussi!)


Martine Galati 24/07/2006 15:18

Bonjour Françoise,
Ce livre a été édité aux Presses de la Cité début juin.
Pour P.D. James, je l'ai lu aussi. Merci. Bonne lecture. Martine

Francoise 24/07/2006 12:38

J'ai oublié de vous dire dans mon post que P.D. James a sorti un livre de souvenirs il y a quelques années :"Il serait temps d'être sérieuse". Vous le connaissez peut-être ?

Francoise 24/07/2006 12:36

BonjourPourriez-vous me dire qui est l'éditeur? On ne voit pas bien sur la photo.J'aime beaucoup E. George moi aussi, et je crois savoir pourquoi vous lui en voulez depuis son dernier livre. Ca n'aurait pas quelque chose à voir avec sa femme?

eve 23/07/2006 09:44

bon faut pas rêver c'est pas demain la veille que je vais me lancer dans l'écriture d'un livre même en lisant les secrets que cette romancière nous dévoile, mais ce que j'admire c'est le partage, l'envie d'aider les autres à s'accomplir dans leurs désirs et ça c'est valable dans tous les domaines non ???
merci martine, passe un excellent dimanche toi aussi !!!