Killer (La Gita in Brianza)

Publié le par Martine

Killer (La Gita in Brianza)

Première enquête de Carlo Monterossi et Oscar Falcone que je lis et certainement pas la dernière! Cette nouvelle "Killer (La Gita a Brianza)", Killer étant le nom du chihuahua que les deux amis détectives vont devoir retrouver et "la Gita a Brianza" se traduisant par "le tour à Brianza", dans la province italienne de Monza située au nord de Milan. Cette nouvelle d'Alessandro Robecchi est parue en 2017 chez Sellerio dans le recueil collectif "Viaggiare in giallo" et vient d'être à nouveau proposée dans sa version numérique cet été.

En cette chaude journée estivale, le détective Carlo Monterossi aurait bien aimé profiter de la fraîcheur matinale. Mais son associé Oscar Falcone en a décidé autrement en le réveillant à l'aube et lui demandant d'être prêt un quart d'heure plus tard quand il passera le prendre. Comme cela semble être son habitude, Oscar ne donne aucune explication à Carlo qui découvre ainsi Milan, où ils résident tous deux, sous un aspect inédit, lui qui est plutôt du genre à ne pas sortir de chez lui avant midi!

Les voici donc tous les deux accueillis dans des bureaux luxueux situés au dernier étage d'un immeuble de grand standing par un homme aux manières mystérieuses et exigeant le secret le plus absolu sur la requête qu'il s'apprête à faire aux deux associés. Cet homme, c'est Marsini-Bisi, un des banquiers les plus riches d'Italie, et il leur demande de retrouver Killer, le chihuahua d'une amie très proche, inconsolable depuis que son chien s'est fait enlevé!

La demande est pour le moins surprenante d'autant plus que Marsini-Bisi n'hésite pas à leur donner une grosse enveloppe en acompte, leur promettant le double dès que le chien serait retrouvé et si possible, très rapidement.

Se rendant auprès de la jeune maîtresse de Killer, magnifique beauté qui n'a pas l'air si effondrée que ça, Carlo et Oscar ne mettent pas longtemps à comprendre que ce n'est pas tant le chien qu'il est important de retrouver mais bien son collier, serti de diamants véritables et d'une valeur inestimable. Dès lors l'enjeu est changé. Et puisque Marsini-Bisi n'a pas été très honnête dans sa demande initiale, les deux détectives n'ont plus aucun scrupule à le confronter aux découvertes qu'ils vont être amenés à faire...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture par son style et le rythme qu'a donné Alessandro Robecchi à son histoire en la découpant par séquences, quasiment heure par heure. J'ai aimé aussi faire la connaissance de ces deux détectives, Carlo l'extraverti, le bon vivant, et Oscar, plus silencieux, presque taciturne ou pour le moins secret. Tous deux ne manquent pas d'humour. Ce qui ajoute encore à l'attrait de cette lecture.

Et, cerise sur ce petit gâteau, pour moi, j'ai pu aussi commencer à visiter Milan, le lac de Côme et découvrir Lecco où je serai en vacances dans quelques jours!

 

Killer (La Gita in Brianza)
Killer (La Gita in Brianza)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article