L'incredibile storia di Lavinia

Publié le par Martine

L'incredibile storia di Lavinia

Dernière participation au thème "Littérature jeunesse" de ce mois d'avril pour le challenge Il Viaggio d'Eimelle. Et dernière participation avec ce bel album de Bianca Pitzorno pour le texte et Emanuela Bussolati pour les illustrations, album paru dans la collection Storie et Rime des éditions Einaudi-Ragazzi.

Lavinia est une petite fille, pauvre, misérable et seule au monde. Et en ce soir de Noël, vraiment très froid, elle erre tristement dans les rues de Milan, quêtant une petite pièce de monnaie ou même un seul petit morceau de pain pour se nourrir un peu. Cela vous rappelle une histoire?!! A moi aussi! La petite fille aux allumettes n'est pas loin! Et dans cette adaptation aussi, la magie opère! Car, alors que Lavinia se désespère de l'indifférence des passants qui la bousculent sans même la voir, qu'elle se résigne à mourir de faim et de froid, voilà qu'une fée apparaît devant elle et lui offre un anneau magique qui va permettre à la fillette non pas de résoudre d'un coup ses nombreux problèmes mais de ... se venger des adultes qui n'ont eu que mépris et indifférence envers elle. Le fera-t-elle? Suivra-t-elle cet "instinct"? Quelle face de sa personnalité, Lavinia va-t-elle écouter? Tout est là.

Ce superbe album, à la fois magnifique pour ses illustrations pleines de tendresse et de couleurs et pour son texte si réaliste et rempli de tentations, je l'ai lu aussi en italien et j'en ai éprouvé chaque situation, chaque retournement, chaque interrogation. Car, sous ses faux airs de conte, c'est bel et bien une leçon de morale, une réflexion, un questionnement qu'il propose à ses jeunes lecteurs. Et cette réflexion se pose également aux adultes de manière indirecte. En effet Lavinia est une fille...

L'incredibile storia di Lavinia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eimelle 27/04/2016 08:26

une belle histoire!

Martine 28/04/2016 08:35

Toutafé! :-)