Jeuditalie : Imma Tataranni, substitut du procureur

Publié le par Martine

Imma Tataranni, sostituto procuratore

Imma Tataranni, sostituto procuratore

Pour avoir déjà lu quelques romans et nouvelles de l'écrivain Mariolina Venezia, parmi lesquels les enquêtes policières de son héroïne substitut du procureur à Matera, Imma Tataranni, j'étais curieuse de voir ce que la transposition télévisée allait donner.

Curiosité assouvie dimanche soir dernier lors de la diffusion du premier des six épisodes tournés pour la RAI 1, le fameux préquiel ou avant-premier conçu et réalisé en amont des enquêtes parues en romans pour inaugurer la série. Et curiosité assouvie avec bonheur. Comme assez souvent d'ailleurs dans les adaptations télévisées de romans lus que j'ai pu voir jusqu'à présent (du moins avec les adaptations italiennes où l'on retrouve bien l'atmosphère des romans, les personnalités des différents protagonistes et la fidélité aux histoires d'origine).

Dans le rôle d'Imma Tataranni, l'actrice Vanessa Scalera donne vie avec une belle authenticité à cette substitut du procureur au caractère bien trempé, qui va au bout de ses convictions, attentive au moindre indice, très (trop?) professionnelle, ce qui la conduit à négliger un tant soit peu sa famille, son mari, sa fille à l'adolescence rebelle et vindicative et ce dont tire profit sa belle-mère un peu trop envahissante.

On retrouve aussi dans le rôle de son mari le comédien Massimiliano Gallo (déjà vu dans celui du commissaire des Bastardi di Pizzofalcone) et aussi Cesare Bocci, le fameux Mimi Augello, adjoint de mon cher commissaire Montalbano, qui, là, interprète un personnage un peu trouble, dévoyé, avec lequel la substitut doit composer bien malgré elle.

Une excellente adaptation et des personnages que j'ai hâte de retrouver dimanche soir en plus d'apprécier les somptueux décors, encore assez sauvages par endroits, de cette belle région de Basilicate.

Jeuditalie : Imma Tataranni, substitut du procureur
Jeuditalie : Imma Tataranni, substitut du procureur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manou 26/09/2019 13:05

Je sens que tu as pris plaisir à découvrir tout ça en effet. Je trouve les couvertures superbes :) Merci pour la découverte de cette série que je ne connaissais pas ni en roman, ni en adaptation télévisuelle

Martine 27/09/2019 15:59

Oui! Vivement dimanche soir!!!! Merci Manou! Très belle fin de journée à toi!