Les enfants d'Elisabeth
Un roman magnifique qui nous porte bien souvent les larmes aux yeux que l’histoire vraie d’Elisabeth Eidenbenz. Dans ce livre «les enfants d’Elisabeth» publié aux Presses de
C’est alors qu’intervient Elisabeth Eidenbenz, comme une lueur d’espoir et de possibles. Jeune volontaire suisse et sous le couvert du Secours Suisse aux Enfants, elle est une des premières à refuser le sort de ces familles décimées. Contre l’avis général, elle organise une maternité à Elne au sud de Perpignan pour permettre aux futures mères d’accoucher dans des conditions d’hygiène plus décentes. Sans cesse pendant cinq ans, Elisabeth va mettre son immense générosité de cœur au service de tous ces démunis, voués à une mort certaine définie par cette seconde guerre mondiale et ses atrocités. Jour après jour, mois après mois, cette fille de pasteur parcourt les camps d’Argelès, Saint Cyprien, Le Barcarès, Rivesaltes, pour en sortir les femmes enceintes espagnoles, juives, tsiganes et leur offrir quelques instants de paix et de bonheur le temps d’une naissance.
J’ai particulièrement apprécié cette histoire vraie contée à Hélène Legrais par Elisabeth elle-même et aussi par des femmes qu’elle a aidé à accoucher. Ce roman est le portrait étonnant et bouleversant d’une femme courageuse et généreuse qui n’a pas craint de mettre sa vie en péril pour en sauver d’autres, des centaines d’autres. Quelques six cents enfants ont pu voir le jour entre 1939 et 1945 grâce à son dévouement exemplaire. C’est une belle histoire à découvrir dans toute sa simplicité.